GRIPON LIONEL
Accueil - home
 


 


Rechercher du texte

 

 

Téléchargement Pinceau d'or Les liens Newsletter Rechercher Contact Home

 

Les thèmes du moment


  Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 
Suresnes

 

En vignette
ci-dessus :


Une autre Image
de cette catégorie
(tirage aléatoire)

 

Québec

Menu Principal / En Bref / Avant-Après / Québec

Régny

Québec

Image précédente:

Image suivante:
Fresque précédente:
 
Fresque suivante:
 Nom : Québec
 Description: Les Festivités

Remplaçant un horrible mur de tôle grise, cette impressionnante fresque contribue à redorer l'image, depuis longtemps ternie, du boulevard des Capucins, artère pourtant très passagère qui fait le lien entre le quartier de Limoilou et le centre-ville de Québec.

C'est en 2003 qu'André BLOUIN, propriétaire de l'immeuble du Centre Horizon, pris la décision de mettre en valeur cet édifice en y apposant un trompe-l'oeil. Il aura fallu près d'un an pour en arriver à la réalisation.

Par les créateurs de la Fresque des Québécois et de même superficie que cette dernière, ce trompe-l'œil cherche à célébrer l'architecture, les personnages, les lieux et les événements qui ont marqué et continuent de marquer l'histoire du quartier de Limoilou. Les nombreux éléments sont présentés dans un cadre théâtrale, dénoté par le manteau d'arlequin t les projecteurs qui entourent la scène, ainsi que la présence de "techniciens" n coulisse (entre chacune des fenêtres bien réelles du premier étage).

Le Centre Horizon abrite depuis 1972 le siège social de la centrale des syndicats démocratiques (CSD). Le logo délavé de la CSD était autrefois le seul élément notable de ce mur. Il est donc normal que la Centrale (qui par ailleurs a participé au financement) soit rappelée par de nombreux éléments du tableau, dont la présence de son fondateur limoulois, Jacques DION.

L'oeuvre étant très chargée, il serait difficile de s'attarder à chacun de ses détails. Plusieurs d'entre eux ne sont par ailleurs pas strictement liés à l'histoire de Limoilou, ni même de Québec. Parmi les éléments qui ont le plus attiré mon attention, citons: à gauche et à droite du tableau, une architecture typiquement limouloise, avec l'apparition de chats, omniprésents dans le quartier; la représentation du splendide Domaine Maizerets;
la traditionnelle "épluchette de blé d'Inde", ainsi que de nombreuses autres scènes (musique, danse, patinage, glissades) assorties au thème principal du tableau, les festivités;
les incoutournables joueurs de hockey pour nous rappeler le tournoi pee-wee.

L'œuvre a enfin la particularité de miser sur l'escalier de secours pour ajouter à la confusion. Si celui-ci était bien présent avant la création de la fresque, il m'a pourtant fallu me rapprocher, après l'inauguration, pour m'assurer qu'il était encore réel.

Voir d’autres photos de cette fresque Cliquer-ici

Note: 5/5
Lieu: Angle de la 4e rue et du boulevard des Capucins, quartier de Limoilou, Québec

Réalisation : Murale création
Date de création: D'août à octobre 2004 (15 artistes); inaugurée le 15 octobre 2004
Statistiques: Un million de briques
Surface: 420 m²
Date des photos:11 octobre 2005

Voir les autres fresques de ces artistes en ligne sur ce site.

Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.
 Date:
17.06.2009 22:27
Image vue :
1276 fois

Moyenne des votes :

5.00 (1 Votes:)

Image précédente: (Previous) ......................                                                    Image suivante: (Next)

 

Bordure partagée inférieure

 
www.trompe-l-oeil.info

Portrait francophone
de l'art mural
 avec 
11 000 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

Voir les 70 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |