GRIPON LIONEL
Accueil - home
 


 


Rechercher du texte

 

 

Téléchargement Pinceau d'or Les liens Newsletter Rechercher Contact Home

 

Les thèmes du moment


  Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 
La cascade

 

En vignette
ci-dessus :


Une autre Image
de cette catégorie
(tirage aléatoire)

 

Menu Principal / Lyon Agglomération / Vaulx en Velin / La cascade

La cascade

La cascade

Autres photos de cette fresque :
La cascade

La cascade

La cascade

La cascade

La cascade

La cascade

La cascade

La cascade

La cascade

La cascade

Image suivante:
Fresque suivante:
 Nom : La cascade
 Description: Fresque des Noirettes – PINCEAU D’OR 2010

Voir la fresque AVANT-APRES

Les autres PINCEAU D’ORVOIR

CitéCréation. . est en train de métamorphoser une cité HLM du grand Lyon. Une cité, dont la mauvaise réputation a été parfois mise en avant au niveau national. Un endroit où il ne fait pas bon s’aventurer en simple touriste.
Par la magie de la peinture murale, cet endroit va devenir bientôt un lieu où l’on ira le Dimanche se promener en toute quiétude pour admirer les énormes fresques murales des pignons d’immeubles. C’est cela toute la force des fresques murales.
CitéCréation. . n’en est pas à son premier essai. En effet, les habitants de Vaulx en Velin ont été conviés (par bus) à se rendre sur une autre cité qui a été complètement transformée : celle de Chartres . Ils ont pu ainsi discuter avec les habitants d’un lieu comme le leur, afin de voir comment la peinture murale a modifié leur cadre de vie, aussi bien au niveau du visuel, mais surtout au niveau du climat et de l’ambiance. A Chartres, cette cité est devenue un lieu touristique que l’on visite, qui aurait pu croire cela !
CitéCréation. . aime que les habitants s’identifient à la fresque, c’est pourquoi ils intègrent souvent des habitants du quartier dans leur réalisation. Les habitants de la cité ont identifié, en mots, leurs souhaits, transformés en image par les muralistes de CitéCréation. . , pour embellir et personnaliser leur habitation. Sous les mots rêvés par les locataires et illustrés par CitéCréation. . , le rez-de-chaussée de la peinture raconte l’existence de personnages de l’immeuble choisis par leurs voisins pour représenter les moments de vie quotidienne et de convivialité du quartier… Ici, dans cette cité HLM, les personnages célèbres sont : Le facteur, la représentante de la CNL (Confédération Nationale du Logement), le groupe de musique Batuc Vaulx, les dames reines du couscous, les vendeurs de cardons, spécialité maraîchère de Vaulx-en-Velin… le champion de cyclisme et le professeur de boxe côtoient les responsables d’immeubles et de jeunes footballeurs de Vaulx-en-Velin, avec des clins d’œil désirés par des habitants, au Centre Culturel Charlie Chaplin ou, pour d’autres, à la fusée-jeu, aujourd’hui disparue, mais qui a marqué deux générations de jeunes Vaudais des Noirettes… et tout le monde a demandé l’image de la jeune Naïma, avec l’accord de ses parents, correspondante du quotidien Le Progrès, animatrice au micro pour les fêtes de quartier, décédée subitement il y a un an…

Pour CitéCréation. . « Les murs, c’est la peau des habitants ! » Quand ils sont bien dans leur peau, ils ne se mutilent pas, quand ils sont fiers de ce que les murs où ils habitent expriment, et qu’ils s’y reconnaissent, ils les protègent et les montrent avec immenses dignité et fierté à leur famille, leurs amis, aux visiteurs, et depuis peu aux touristes ! …

Surpris, enchanté et fortement encouragé par la dynamique ainsi créée depuis 9 mois par cette œuvre collective, l’office « HLM Villeurbanne EST HABITAT », à l’origine de cette création, appuyé par la Région Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Vaulx-en-Velin, poursuit avec CitéCréation ce mouvement de concertation et de participation active avec les habitants, pour réaliser d’autres pignons identitaires et prolonger cette aventure artistique et humaine…

Télécharger un fichier de présentation à faire suivre à vos amis


Vous pouvez voir les autres cités que CitéCréation. . a métamorphosées dans la page spécifique de ce site : LES CITÉS HABILLÉES

Le deuxième pignon sera réalisé en Juin 2011 (clichés du 14 Janvier 2011).

Localisation : Chemin de la Ferme (Cité des Noirettes), Vaulx en Velin (dépt 69 – Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2010
Réalisation : CitéCréation
Voir toutes les réalisations de Cité Création en ligne sur ce site

Photo : François Jean.

Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de :
FRANCE
.


Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
 Date:
16.01.2011 21:13
Image vue :
2161 fois

Moyenne des votes :

4.20 (5 Votes:)

......................                                                    Image suivante: (Next)

 

Bordure partagée inférieure

 
www.trompe-l-oeil.info

Portrait francophone
de l'art mural
 avec 
9 000 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

Voir les 60 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |