GRIPON LIONEL
Accueil - home
 


 


Rechercher du texte

 

 

Téléchargement Pinceau d'or Les liens Newsletter Rechercher Contact Home

 

Les thèmes du moment


  Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 
Autoportrait

 

En vignette
ci-dessus :


Une autre Image
de cette catégorie
(tirage aléatoire)

Top images

Menu Principal / Assé-le-Boisne  / Amphithéatre
Amphithéatre

Image suivante:
(Next picture)
Fresque suivante:
 Nom : Amphithéatre
 Description: Athis-Mons possède un très beau parc en plein centre ville, le parc d’Avaucourt, et dans ce parc il y un bel amphithéâtre en plein air dans lequel se déroule de nombreuses manifestations. En 1997, la municipalité confie à deux jeunes artistes, Jonbuzz et Loop, la décoration de la rotonde.

Après une quinzaine d’années de bons et loyaux services, la fresque doit être remplacée. La municipalité décide de faire appel aux mêmes artistes que la première fois, mais le cahier des charges stipule que le projet se fasse dans un cadre éducatif avec les jeunes de la ville.

La première fresque a un style plutôt « underground » (je n’ai pas de photos de cette première version…). La mission consiste « à offrir une nouvelle fresque qui s’adressera à l’ensemble de la population ». Car si l’amphi est avant tout un espace destiné aux jeunes, beaucoup de monde passe par le parc, des retraités, des familles, et cette fresque doit pouvoir être reconnue et acceptée par tous.

Les jeunes se sont un peu étranglés en voyant les premiers projets de la fresque ; ils sont habitués à des thématiques plus urbaines, et il fallut un peu de « concertation » et quelques « mises au point » avant que tout le monde se sente concerné par le projet.

Car la fresque du devant est très classique, avec un petit côté romantique même : un trompe-l’œil avec un étang au centre, des fleurs et de la verdure, quelques éléments d’architecture, un pont japonais sur la gauche, une barque sur la droite. Même si certains disent que le projet a permis aux jeunes « d’élargir leur horizon artistique », il faut reconnaître que du côté jeunes, certains regrettent tout de même un manque de dialogue avec les décideurs.

Ceci dit, dans le projet, il y a aussi le derrière de l’amphithéâtre. Toujours encadrés par nos artistes, les jeunes ont beaucoup plus de liberté dans la conception de cette partie de l’amphi. Il s’agit de prolonger la fresque du devant, ils restent donc dans le côté « Nature ». Ils vont peindre la faune que l’on trouve dans le parc, une mésange, des fourmis, un scarabée, une abeille, un papillon, une grenouille, un crapaud. Un joli graf nous rappelle qu’ils ne renoncent pas complètement à leur culture…

En y réfléchissant, ce projet montre que les jeunes peuvent avoir un véritable esprit d’ouverture face à une société qui ne leur fait pas toujours de cadeaux, un bel exemple de tolérance qui ne va pas dans le sens communément attendu. Je pense qu’à la fin de l’histoire tout le monde était fier du résultat.

L’inauguration a eu lieu le 26 mai 2012 lors du festival « Session 2 Style » (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en juin 2012).

Localisation: Amphithéâtre du parc d'Avaucourt / Avenue Aristide Briand, Athis-Mons (Dépt 91 – Essonne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2012
Réalisation : Jonbuzz & Loop
Photo : Michel LEMOINE.

Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de :
FRANCE
.


Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
 Date:
17.06.2012 22:30
Image vue :
780 fois

Moyenne des votes :

0.00 (0 Votes:)

......................                                                    Image suivante: (Next)

 

Bordure partagée inférieure

 
www.trompe-l-oeil.info

Portrait francophone
de l'art mural
 avec 
8000 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

Voir les 51 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |