GRIPON LIONEL
Accueil - home
 


 


Rechercher du texte

 

 

Téléchargement Pinceau d'or Les liens Newsletter Rechercher Contact Home

 

Les thèmes du moment


  Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 
Chambray les Tours

 

En vignette
ci-dessus :


Une autre Image
de cette catégorie
(tirage aléatoire)

 

Sherbrooke

Menu Principal / En Bref / Avant-Après / Sherbrooke

Soucieu en Jarrest

Sherbrooke

Image précédente:

Image suivante:
Fresque précédente:
 
Fresque suivante:
 Nom : Sherbrooke
 Description: Titre original « Destinées et origines »

Une nouvelle fresque murale qui pivote autour d’exceptionnelles destinées a été inaugurée en septembre 2012 à Sherbrooke. Réalisée au cours de l’été, cette fresque des plus originales est la treizième du circuit Sherbrooke, terre des fresques murales.

Situé sur un immeuble de l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke, cet immense trompe-l’œil dépeint les origines historiques du quartier. C’est sur ce même site qu’ont eu lieu les premiers défrichements de Sherbrooke, appelé alors le Canton d’Ascot. Cette fresque murale, au point de fuite forcé semble faire pivoter le mur du temps sur les terres et les forêts de 1792 pour revenir progressivement sur l'urbanité d'aujourd’hui.

Des premières origines de Sherbrooke avec Jean-Baptiste Nolin jusqu’aux destinées exceptionnelles des personnages représentés, cette fresque raconte l’histoire de ces pionniers et de tous ces héros de l’ombre qui ont marqué à leur façon la communauté sherbrookoise. « Le dévoilement de cette 13e réalisation confirme avec panache, la réussite d’un projet porteur, qui, non seulement nous ressemble et nous rassemble depuis 10 ans, mais contribue de belle façon au rayonnement de Sherbrooke à l’échelle régionale, nationale et même internationale », a souligné le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

Au total, ce sont donc 17 personnages historiques qui illustrent cette fresque historique géante. Parmi eux, un seul porte le titre de Citoyen de la fresque murale 2012. Il s’agit de M. Albert Leblanc né en 1899 et décédé en 1975.

Sélectionné en juin dernier à la suite d’un appel de candidatures lancé par M.U.R.I.R.S., cet homme de droit engagé et impliqué dans sa collectivité est l’un des créateurs du projet de l’Université de Sherbrooke dont il a été le doyen-fondateur de la Faculté de Droit. À ses côtés se retrouvent également dix autres personnalités choisies parmi les différents dossiers de candidatures, soit Mgr Philippe Desranleau, Amable « Pat » Desrochers, Luc Lamoureux, Blanche-Alice Jarest, Édouard-Jean Desruisseaux, L’Abbé Desève Cormier, Alexandre Migneault, Rock Guertin, Myrielle « Mimi » Lacroix-Arcand et Rachel Lussier.

Visiblement fier de cette nouvelle réalisation, le président de M.U.R.I.R.S., M. Serge Malenfant, a profité de l’occasion pour souligner l’immense talent et le professionnalisme de tous les artistes-muralistes qui ont collaboré à cette création unique. « C’est grâce à eux, mais aussi grâce à l’appui de nombreux partenaires, de la Ville de Sherbrooke et de ses citoyens et citoyennes si M.U.R.I.R.S. célèbre aujourd’hui sa treizième fresque en dix ans », a-t-il mentionné en rappelant les activités qui ont eu lieu dans le cadre des festivités du dixième anniversaire.

La fresque « Destinées et origines » s’ajoute ainsi à cette véritable galerie à ciel ouvert qu’est devenue Sherbrooke au fil des ans (clichés septembre 2012).
Inauguration : Vendredi 7 septembre 2012

Voir d’autres photos de cette fresque Cliquer-ici



Localisation : 250 rue Laurier & rue Aberdeen, Sherbrooke Qc (Québec - Canada)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Août 2012
Réalisation : M.U.R.I.R.S
En savoir PLUS sur ces artistes (en ligne sur ce site).
Voir toutes les réalisations de Sherbrooke en ligne sur ce site

Vous Pouvez télécharger le parcours des fresques de Sherbrook :



Vous pouvez aussi rechercher les fresques du Canada sur une carte.

Vous pouvez aussi rechercher les fresques du reste du globe sur une carte.


Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
 Date:
13.09.2012 22:35
Image vue :
789 fois

Moyenne des votes :

0.00 (0 Votes:)
IPTC Info
 


Image précédente: (Previous) ......................                                                    Image suivante: (Next)

 

Bordure partagée inférieure

 
www.trompe-l-oeil.info

Portrait francophone
de l'art mural
 avec 
12 000 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

Voir les 78 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |