GRIPON LIONEL
Accueil - home
 


 


Rechercher du texte

 

 

Téléchargement Pinceau d'or Les liens Newsletter Rechercher Contact Home

 

Les thèmes du moment


  Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 
Clermont-l’Hérault

 

En vignette
ci-dessus :


Une autre Image
de cette catégorie
(tirage aléatoire)

 

Azeville

Menu Principal / En Bref / En Bref / Azeville

Aziré

Azeville

Image précédente:

Image suivante:
Fresque précédente:
 
Fresque suivante:
 Nom : Azeville
 Description: Batterie d’Azeville

La batterie d’Azeville, située au nord de Sainte-Mère-Eglise, sur la commune d'Azeville dans le département de la Manche, à 10 km de Utah Beach, est une batterie côtière allemande et l’une des premières constructions du Mur de l’Atlantique en France.

La batterie allemande d’Azeville fut édifiée à partir de 1941. Son implantation marqua le début de la présence des Allemands sur le littoral manchois. Elle fut construite très près du village d'Azeville et utilisera un camouflage de pierres peintes pour se confondre avec les maisons du village. La restauration initiée par le conseil général à pour but de repeindre les blockhaus comme ils étaient peints lors de la seconde guerre.
La batterie comprenait deux casemates de type H650 et deux casemates de type H671, chacune abritant un canon français Schneider de 105 mm datant de la Première Guerre mondiale. Ces canons étaient puissants et de portée moindre que la batterie voisine de Crisbecq.
Plus de 300 mètres de galerie dont la moitié en souterrain reliaient les casemates à différents abris, soutes, postes de défense de la batterie et bloc de production électrique. Comme elle était située assez à l'intérieur des terres et n'avait pas une vue directe sur la mer, le bunker de direction de tir se trouvait à Crisbecq.

Dès la nuit du 5 au 6 juin 1944, la batterie d’Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes des troupes alliées tombés là par erreur. Puis très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d’Utah Beach. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner.
Finalement, la position tombe le 9 juin 1944 après d’intenses combats et de nombreux rebondissements : tirs sur la batterie voisine de Crisbecq afin d’en dégager les soldats américains prêts à en prendre le contrôle, trois assauts et de nombreuses escarmouches, bombardement par le cuirassé USS Nevada dont un des obus 356 mm traverse une casemate de part en part sans exploser et laissant pour toujours les empreintes de sa trajectoire.

Cette forteresse est aujourd’hui un musée qui permet de pénétrer dans 350 mètres de souterrains à la découverte de l’architecture des blockhaus.

Le 6 juin 2014, le 70ème anniversaire du débarquement sera réalisé depuis Utah Beach et Sainte Mère l’Église (lieu de parachutage, cf le film « le Jour le plus long »), cette batterie sera certainement au cœur de ces cérémonies (clichés du 21/04/2014)

Voir les autres blockhaus peints en ligne sur ce site.

Localisation : La rue, Azeville (Dépt 50 – Manche)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : ?
Réalisation : ?

Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de :
FRANCE
.



Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
 Date:
08.05.2014 12:34
Image vue :
449 fois

Moyenne des votes :

0.00 (0 Votes:)

Image précédente: (Previous) ......................                                                    Image suivante: (Next)

 

Bordure partagée inférieure

 
www.trompe-l-oeil.info

Portrait francophone
de l'art mural
 avec 
11 000 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

Voir les 70 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |