Fresques murales
Accueil - home
 


 


Rechercher du texte

 

 

Téléchargement Pinceau d'or Les liens Newsletter Rechercher Contact Home

 

Les thèmes du moment


  Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 
Les mineurs

 

En vignette
ci-dessus :


Une autre Image
de cette catégorie
(tirage aléatoire)

 

Les mineurs

Menu Principal / Béthune / Les mineurs

Mont-Bernenchon

Les mineurs

Image précédente:

Image suivante:
Fresque suivante:
 Nom : Les mineurs
 Description: Il y a bien longtemps qu’on ne rencontre plus les mineurs partis dans les matins noirs, comme l’indique la plaque de texte à droite de la fresque. Cette fresque historique réalisée sur des tons gris, comme la houille, est chargé de rappeler à tout le monde le passé minier de la région. Il reste encore les terrils, certains ont été transformés en piste de ski, d’autres ont été repris par de la végétation, mais ils restent là comme les symboles visibles d’un passé chargé d’émotion. Les mines de la région Nord-Pas de Calais sont devenues le 38ème bien français inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, en tant que « paysage culturel évolutif et vivant ». Le bassin minier a donc rejoint la Grande barrière de corail, l'Acropole d'Athènes ainsi que les 960 autres sites considérés comme ayant une valeur exceptionnelle.
Le Nord-Pas de Calais offre un paysage remarquable façonné par trois siècles (XVIIIe au XXe siècle) d’extraction du charbon. Les 120 000 hectares du bassin minier sont constitués de 109 biens individuels qui peuvent être des fosses (la plus vieille date de 1850), des chevalements (supportant les ascenseurs), des terrils (dont certains couvrent 90 hectares et dépassent les 140 mètres de haut), des infrastructures de transport de la houille, des gares ferroviaires, des corons et des villages de mineurs.

Merci au couple d’habitants de la ville qui m’a expliqué le terme de « pain d’alouette » : Les mineurs se faisaient livrer leurs sandwichs du midi par leur enfants. Ce repas descendait par les ascenseurs. Les mineurs gardaient un petit morceau de pain pour les enfants qui remontait par le même chemin d’où la notion de va et vient et de pain « volant » entre la surface et le fond de la mine, d’où le nom de pain d’alouette (clichés du 18/05/2014).

Localisation : 19 Rue Hermary, Barlin (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2002
Réalisation : Pascal Barbier

Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de :
FRANCE
.



Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
 Date:
22.05.2014 23:10
Image vue :
263 fois

Moyenne des votes :

0.00 (0 Votes:)

Image précédente: (Previous) ......................                                                    Image suivante: (Next)

 

Bordure partagée inférieure

 
www.trompe-l-oeil.info

Portrait francophone
de l'art mural
 avec 
12 000 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

Voir les 78 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |