trompe-l-oeil
 


 
Recherche avancée


Rechercher du texte

 

Téléchargement Pinceau d'or Les liens Newsletter Rechercher Contact Home

 

Les thèmes du moment

 

 

 

Retrouvez nous sur :Facebook

 

 

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

 

 

 

 

 

 
 
 

Image aléatoire

Sang d’encre
Sang d’encre
Commentaires: 0
webmaster

 

 


Image précédente:
La Ville (Previous)  
 Image suivante:
Le Cirque (Next)


La Ville


La Ville

            
Image précédente:
La Ville (Previous)  
 Image suivante:
Le Cirque (Next)

 

 
La Ville
Description: Mur des Enfants

Ce grand mur de la place Goldoni a eu plusieurs histoires.
En 1987, une grande fresque est réalisée par Bertin et Sanabia ; « La Ville Imaginaire ». Cette ville futuriste est inspirée de l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, mais ne résiste que quelques années aux assauts du temps, et comme trop souvent aux tags.
Vers 2000, le mur disparait sous une couche peinture blanche ; il va rester ainsi jusqu’en 2007, car durant tout ce temps, le projet de remplacement, signé Guillaume Corneille, et qui devait être le premier des 12 murs de la série « mission Paris 2000 », est vivement contesté par les riverains pour son esthétisme considéré comme inadapté au lieu. La polémique durera près de 7 ans.
En 2007, la mairie reprend le dossier à zéro, et, en concertation avec le voisinage, établit un cahier des charges mettant en avant la nécessité de respecter la particularité des lieux ; après avoir passé commande à trois artistes, un comité porta son choix sur la maquette d’un belge vivant en France : Patrick Corillon.
Fruit d’une longue observation du lieu, le « Mur des enfants » repose sur l’idée du respect de l’usage de la place et, notamment, de sa fréquentation par de nombreux enfants. Les plaques émaillées rappellent ainsi les traces de ballons que les shoots des petits Zidane du quartier inscrivent déjà, et continueront à inscrire dans une œuvre vivante, ainsi jamais achevée.
On y voit également des silhouettes d’oiseaux. Des barres en fer forgé peintes de cinq couleurs, en référence au poème «Voyelles» d’Arthur Rimbaud : A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu. Et deux textes faisant appel à l’imaginaire des petits. A proximité d’une école, d’une crèche et d’un centre social ces éléments font sens. Ils renvoient aux usagers de ces lieux, notamment aux plus jeunes, un message : vous êtes chez vous, l’espace public vous appartient, sachez l’apprécier, l’entretenir et contribuer, chaque jour, à sa poésie.
Les deux textes :
« On raconte que les cris des enfants jouant sur cette place peuvent réveiller de minuscules larves d’insectes endormies dans ce mur depuis parfois des siècles. Aussitôt, les petites bêtes sortent de leur trou et partent à la recherche du cri qui leur a rendu la vie. Peut-être n’est-ce qu’un simple hasard, mais généralement, le chemin qu’elles parcourent forme des lettres qui, si on les prononçait suffisamment fort, prolongeraient étrangement les cris et les chants des enfants. »
« On raconte que les vibrations dues aux ballons lancés contre ce mur peuvent réveiller des racines d’arbustes sui sommeillaient sous la terre depuis parfois des siècles. Peut-être n’est-ce qu’un simple hasard, mais lorsqu’ils atteignent les traces laissées par les ballons qui leur ont rendu la vie, la plupart des arbustes trouvent leur taille adulte. Certains, au contraire, cherchent d’autres points de repère pour avoir une raison de grandir encore un peu » (clichés janvier 2011).

Localisation: Place Goldoni, Paris 2ème (dépt 75)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2007
Réalisation : Patrick Corillon
Photo : Michel LEMOINE.

Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de :
FRANCE
.


Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement



Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Mots-clés: Michel-Lemoine, Paris, Patrick-Corillon
Date: 20.02.2011 21:22
Image vue : 425 fois
Télécharger: 0
Moyenne des votes : 1.00 (1 Votes:)


Image précédente:
La Ville (Previous)  
Image suivante:
Le Cirque (Next)
Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.




Image précédente:
La Ville (Previous)  
 Image suivante:
Le Cirque (Next)

 

       

Conception et réalisation : Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc 2003
Les images apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.
Bordure partagée inférieure

 


www.trompe-l-oeil.info

 Le portail Francophone
de l'art urbain.
La plus grande base
mondiale avec
5200 réalisations
du monde entier.

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>PINCEAU D'OR
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

Voir les 35 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |