Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

 Asnières sur Seine (Hauts de Seine)  !!

 

Inauguration de la fresque d'Asnières sur Seine , 
le 15 Septembre 2012 :

En cette journée du patrimoine, c'est la fête rue Pierre Boudou. Aujourd'hui 15H, c'est l'inauguration de la fresque de la rue  en compagnie de personnalités.

Voir les photos
                    
Fresque terminée                Pendant les travaux

Les voitures n'ont plus de droit de stationner dans la rue, les barrières bloquent la circulation. Le pupitre est dressé au beau milieu de la rue.
Tout est prêt, on attend, mais qui ?



En ce samedi il fait beau et chaud, alors le convoi des personnalités arrive mais pas en voiture, mais à pied.

Au centre le Ministre de la Ville, M François LAMY, accompagné de Sébastien PIETRASANTA  Député Maire d'Asnières sur Seine.



L'ensemble du convoi remonte toute la rue, en longeant les 200 mètres linéaire de fresque, afin de commencer sa lecture depuis le début.

De gauche à droite, les deux artistes Ange et Damnation qui ont encadrées la réalisation des deux tronçons de cette fresque. Le premier, de 100 mètre de long ayant été réalisé en 2011, et le deuxième et dernier, de la même dimension en juillet 2012.

On peut voir aussi sur les clichés,  le Maire de la ville d'Asnières, Sébastien PIETRASANTA, et au centre M François LAMY Ministre de la Ville. A l'extrême droite, le président du centre socioculturel Yannick Noah qui a participé étroitement à cette réalisation.


 



Les deux artistes d' Ange et Damnation décrivent au ministre, tronçon par tronçon,  la signification du pourquoi du comment.

Un enfant, en profite pour faire son petit commentaire, ce qui fait sourire l'ensemble du groupe.

En juillet 2011, c'est François Hollande, alors candidat pour la présidentielle, qui étaient venu inaugurer le premier tronçon de 100 m. En 2012, c'est l'un de ses ministre qui vient. Il n'y a que du beau monde pour venir voir ce travail collectif encadré par Ange et Damnation .



En remontant la rue, et la fresque, on peut ainsi expliquer au ministre
la particularité sociale de cette fresque.
Une fresque où plus de 300 personnes de 11 à 80 ans ont participé, une heure, une journée ou plusieurs jours.


Une fresque qui se trouve dans un quartier populaire de la ville d'Asnières sur Seine et qui a fait parlé d'elle il y a quelques temps pour un fait divers meurtrier.


Ces jeunes, capables du meilleur comme du pire. Dans ce cas précis, il s'agit bien évidemment du meilleur. Ils ont participé à la réalisation de la fresque, et c'est eux qui maintenant la protège des éventuels tageurs.


En remontant la rue, le Ministre demande à différents jeunes " et toi, as tu participé à la fresque ? oui, vient me montrer ce que tu as peint".


"Toi aussi tu as peint mon garçon ?, où est le tronçon où tu as manié le pinceau ?". Suivez-moi je vous montre.



Enfants, Ministre, Député-Maire et Artistes sur la même photo.
Tout le monde est visiblement content de se retrouver sur le même cliché, la reconnaissance, par les Hautes Autorités, du travail accompli ici . Bravo à tous.








 


Ange et Damnation encadrant M François LAMY Ministre de la Ville. La consécration pour ces artistes, et la reconnaissance du travail social effectué auprès de la population de ce quartier.

Difficile en tant que concepteur et rédacteur de ce site, d'approcher le ministre pour lui faire partager tout l'intérêt qu'il y a à développer ce style de fresques sociales. Un rapide échange avec lui, il m' oriente vers sa chef de cabinet afin d'approfondir un peu le sujet.
Il faut dire que son emploi du temps, un week-end du patrimoine européen, est plus chargé.


l'inauguration officielle arrive, avec ses discours. Le directeur régional d'ERDF précise que les murs sur lequel ont été fait ces fresques appartiennent à ERDF en partie, et qu'il est fièr d'avoir fait parti de ce projet.


Sébastien PIETRASANTA, Député Maire d'Asnières sur Seine reprend la phrase du président de centre socioculturel Yannick Noah qu'il a particulièrement apprécié, "ce mur sert à rapprocher les gens, pas à les séparer comme il y en a d'autres dans le monde (mur de Berlin, Mur en cis-Jordanie)"


Certains enfants qui ont participés à la fresque sont au milieu des officiels, et ils ont l'air de bien s'y sentir d'ailleurs.



On remercie Ange et Damnationn pour la qualité de leur travail, bien joué les filles.


M François LAMY Ministre de la Ville


Il explique pourquoi et comment il se trouve là aujourd'hui malgré un emploi du temps plus que surchargé en ce week-end du patrimoine Européen. D'abord parce qu'il connaît bien le Maire, un jeune Maire, qui est devenu député. Puis, l'inauguration d'une oeuvre sociale dans un quartier populaire dont le nom a été cité plusieurs fois dans les médias

nationaux, mérite bien un détour. Alors, OUI, être présent ce jour, en "faisant une petite place dans son agenda à ce déplacement", constituait une priorité pour lui.


Photo de Famille : le Ministre et  le Maire d"Asnières sur Seine au beau milieu des habitants du quartier, ceux qui ont contribués à la réalisation de cette fresque.


Le ministre est parti très rapidement, emploi du temps oblige, les habitants du quartier découvre les plaisirs d'un buffet en plein air, au beau milieu de leur rue.
 


Photo de famille : Ils sont fiers de poser sur la photo avec le Ministre et le Maire de la ville. Ils ont participé à la réalisation de cette fresque, et ils en sont fiers, bravo à vous tous.
Si seulement on pouvait faire la même chose un peu partout en France !! Il suffit de voir le succès  du mouvement social autour des fresques aux USA, dans la ville de Philadelphie, pour se rendre compte que  l'art mural urbain peut être un peu plus qu'un support artistique, mais aussi un support social qui fédère les habitants autour d'un projet, évitant ainsi, les tags, diminuant l'absentéisme à l'école  et faisant baisser le taux de délinquance.

Si vous voulez voir la succès story de ce même principe aux USA, primé par Barack Obama, le Président des USA, alors rendez-vous sur ce site pour voir les fresques que la ville de Philadelphie,  30 ans de fresques sociales aux USA, dans l'une des ville qui détenait le plus fort taux de criminalité et de délinquance aux USA.

 


Voir la première tranche réalisée en juillet 2011
   

Voir cette fresque pendant sa réalisation


Une EXCLUSIVITE DE WWW.TROMPE-L-OEIL.INFO -
Pour en savoir plus, aller sur le site des artistes qui encadrent cette réalisation :
Ange et Damnation

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
8700 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 56 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |