Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

     Elena PAROUCHEVA

Quelques réalisations
de l'artiste



 

 

 

 

 

Elena Paroucheva, une artiste pleine de ressources.
Tout le monde en parle : la grande fresque de la place Victor Hugo, non loin de la gare : un gigantesque trompe l’œil qui représente une confiserie : « le paradis des bonbons ». A l’Origine de cette œuvre , une femme, artiste d’origine bulgare qui travaille depuis des années sur le secteur des Mureaux, mais aussi dans toute la France et en Europe.

C'est sa première grande fresque murale en France, et elle a été élue par les internautes de trompe-l-oeil.info :


FRESQUE DE L'ANNEE 2006

 











 


Qui est-elle ?

Son parcours fait rêver : originaire de Iambol en Bulgarie , elle part de chez elle à quinze ans pour intégrer une école D’Art Déco dans les montagnes des Balkans puis elle entre à l’Université de Véliko Timovo et obtient un diplôme de Beaux-Arts en 1983. Son premier travail sera en lien avec l’histoire de l’art au musée archéologique de Iambol. Mais le hasard fera basculer son destin ; elle rencontre son mari, français et s’installe en France à partir de 1991 . Dès lors son œuvre n’a cessé de croître.

Que fait-elle ?

                Portrait de l’artiste en quelques traits : petit-bout de femme au contact chaleureux, touche-à-tout prolifique d’une grande richesse créative, à l’ univers coloré , explosif  et doux à la fois comme  l’âme slave, inspiration lyrique emprunte de racines méditérranéennes et bysantines, « on ne peut renier les racines de l’âme » précise t-elle. Elena est peintre , sculptrice , plasticienne, et depuis plusieurs années développe des projets sur l’Art et l’Environnement.  Elle travaille en extérieur comme en intérieur, en petit format comme en taille gigantesque. Beaucoup de jeunes muriautins la connaissent : Professeure au centre des Arts de Becheville et Intervenante dans les écoles des Mureaux ,ils sont  venus spontanément vers elle lorsqu’elle réalisait le trompe-l’œil de la place Victor Hugo

Pourquoi une confiserie ?

Les Mureaux
© Elena PAROUCHEVA



En LIVE

               L’année dernière Elena remporte le concours lancé par la Mairie, elle avait proposé plusieurs projets , dont une fresque plus originale mais c’est le trompe-l’œil qui a séduit : réalisé dans la continuité d’une rue commerçante , il semblait trouver sa place, quant au choix de la boutique de bonbons , c’est le seul commerce qui n’existe pas dans la ville ; c’est maintenant chose faite …mais  virtuellement seulement. Espérons que cela génère des idées… Au départ, baptisé « Rose bonbon », il est devenu « le Paradis des bonbons » selon la préférence du Maire. Ce fut un travail de longue haleine , contraignant, pour lequel elle était secondée par son frère Atanas Penkov , il etait en effet impossible de travailler lorsqu’il pleuvait, mais un travail néanmoins passionnant : il fallait tout calculer pour rentrer dans l’illusion complète de la réalité. Ce qui a marqué l’artiste , ce sont les réactions spontanées des passants , leur contact , d’où le privilège de travailler dans l’espace public.


                Les Projets :
               
Depuis quelques années, Elena Péroucheva  relève un défi sculptural: transformer des pylônes électriques « Haute Tension » en habit de couleur et de lumière, des sculptures géantes qui repensent l’environnement. En 2004, elle signe avec la RTE Est pour le site du centre thermal et touristique d’Amnéville-les-thermes non loin de Metz. Une œuvre constituée de quatre pylônes , baptisée « Source », qui deviennent symboles de l’eau, de l’énergie, de l’acier. Depuis elle tente de défendre son idée et a trouvé des marchés potentiels dans le Sud Ouest.

 
Panoramique de la fresque des Mureaux (Fresque de 2006)

                Par ailleurs, elle s’intéresse beaucoup à la photographie, qui de près ou de loin est aussi liée à sa démarche créative ; c’est effectivement un moyen  de laisser une trace de son œuvre.

 Une personnalité chaleureuse, pleine d’idées et d’énergie , une vraie ressource pour une ville comme Les Mureaux qui est en passe d’embellir son paysage urbain.
Une présentation réalisée par
Gaëlle Casellato.


Voir sa fiche personnelle (PDF)
 

Visitez le site d'Elena PAROUCHEVA
www.art-elena.com

 


Révision : 12 mars 2013.

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
7800 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

LIVRE D'OR

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 50 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |