Mort d'un trompe-l'oeil

 

 

Adieu peinture ...

Nous sommes au regret de vous annoncer la triste disparition d'un trompe-l'oeil Parisien. Après 18 ans de bon et loyaux service, le mur réalisé en 1986 par Jacques Joos, place du père-Marcelin-Champagnat vient de rendre l'âme.

A gauche : Photo extraite du livre de Daniel Boulogne "Actualité du mur peint" page 67 (A voir dans la rubrique bibliographie) : Le mur peu de temps après sa réalisation.

Aujourd'hui l'arbre peint a disparu pour laisser place à un vrai celui ci. Sur la photo de 1986 on peut voir un minuscule arbre devant la façade, juste au pied de l'arbre peint. Le petit est devenu grand et le grand a disparu. C'est le cycle de la vie, et les peintures murales n'échappe pas à cette règle.

Lionel GRIPON
Sept 2004

 

Sur la photo prise en 2004 on a du mal a reconstituer l'intégra-lité de la peinture. Les couleurs ont totale-ment disparu, le mur s'écaille, pas un passant ne lève le regard pour contem- pler ce qui devait être la fierté de cette petite place Parisienne. L'église située juste en face, sonne le glas d'une fin annoncée.

cliquez sur les images pour les agrandir