Depuis 2010 Niort organise un festival de street-art intitulé « le 4ème mur », ce qui fait de Niort l’une des villes où le passant peut se croire dans un musée à ciel ouvert.
Pascual Arnal est un artiste espagnol né à Vila-real (Espagne) en 1969 a étudié à l’École supérieure d’art et de design de Valence. Son travail se compose de photographies, d’actions et d’installations à caractère symbolique qui offrent une relecture du présent.
Astral management est une série d’interventions artistiques non-envahissantes qui demeurent en latence le jour et ne prennent sens qu’à la nuit tombée, quand le spectateur décide de les activer à l’aide d’une source lumineuse (lampe torche, flash de téléphone).
Il a intitulé sa fresque “Le voyage sombre de la planete salee »
L’artiste précise : « Dès le XIIIème siècle, la ville de Niort acquiert un rôle de premier plan dans le commerce du sel grâce à son port fluvial, relié aux autres villes de l'Atlantique par tout un réseau de canaux navigables.
Sachant que le sel est la seule pierre que l'humain ingère et qu'il est essentiel à l'existence de la vie, j'ai décidé de représenter une planète sombre et salée errant dans l'espace comme une émissaire de notre existence. »
De jour on ne voit strictement rien, sauf en s’approchant à 1 mètre du mur où l’on peut voir de nombreux petits disques réfléchissant. Une fresque à voir uniquement de nuit, en l’éclairant avec son téléphone (clichés Juillet 2023).
Localisation : Rue de Neuchâtel, Niort (Dépt 79 - Deux-Sèvres)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2020
Réalisation : Pascual Arnal
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.