Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville de Dijon intitulé Banana Pschit , organisé par l’association « Le M.UR. Dijon ».
Kalouf est né au Gabon et il est lyonnais d’adoption. C’est un artiste multiple et infatigable qui se fond dans le paysage urbain. Son outil favori est la bombe aérosol ce qui lui permet de passer de fresques de grandes tailles à l’exposition d’œuvres de taille plus modeste.
Lors de mon passage en mai 2024, le temps était exécrable, forte pluie et vent, et donc Kalouf ne pouvait pas peindre avec ces conditions.
« Le Flamboyant »
Il commente sa fresque avec ce long texte : « Elégant et élancé, doté d’un ravissant plumage rose, le fascinant Flamant rose est l’un des échassiers le plus gracieux. Symbole de charme et d’équilibre, son nom scientifique «Phoenicopteridae » signifie Phoenix ailé. Le mythe du phoenix serait inspiré par le flamant rose.
C’est un oiseau protégé sur tout le territoire français. En dehors des prédateurs et du braconnage illégal de leurs plumes décoratives, sa principale menace est la destruction de son habitat. Il existe au moins dix espèces de flamants déjà considérées comme éteintes. Pour aider à protéger les six espèces restantes, il est nécessaire de préserver les zones humides où il niche et se nourrit, car c’est un oiseau très sensible aux perturbations de son environnement » (clichés Mai 2024 et 2025).
Localisation : 30 avenue du Lac & Place des écoles, Dijon (Dépt 21 – Côte d’Or)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mai 2024
Réalisation : Kalouf
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.