Cette fresque a été peinte lors du 1er festival de street-art de la ville de Tours intitulé Murs de Loire .
Derrière la signature Mat & Zekky se cache un duo d’artistes composé de deux femmes, Mat née en 1981 à Perpignan et Zekky née en 1984 à Saint Etienne.
Le travail de ce binôme est le fruit de l’univers des années 80-90 nourrie à la TV, aux dessins animés japonais comme les chevaliers du zodiaque, aux jeux-vidéos et aux films de science-fiction tels que Total Recall, Back to the future, Matrix. Elles résident actuellement dans la friche artistique de la ville de Reims.
Elles commentent cette fresque avec ces lignes, quoi de mieux :
« Un véritable défi pour nous car nous devions composer à partir des couleurs des ardoises du bâtiment pour satisfaire les besoins des Architectes des bâtiment de France. La surface en diptyque a été également l'un des défis à relever pour proposer une composition cohérente !
Prémices rend hommage au cinéma avec le mythe de Dionysos, dieu de la tragédie, de la vigne et de la démesure. La composition met en scène un jeune Dionysos et une ménade, drapés de chitons antiques, symbolisant la transcendance des acteurs sous la lumière comme lors des rituels extatiques dionysiaques. Prémices se veut un pont visuel avec les mythes du passé, nous rappelant que notre époque contemporaine construit elle aussi ses divinités mythiques et iconiques dans les salles obscures. » (clichés Juillet 2025).
Localisation : Rue de la Porte Rouline & rue des Ursulines, Tours (Dépt 37 - Indre et Loire)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : Mat & Zekky
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.