Nina Missir est une jeune illustratrice et street-artist qui est basé à Nantes et à Paris. Ses sujets tournent autour de l'érotisme, de l'animal et de la féminité. Elle s'inspire énormément des masques africains et du mouvement orientaliste. Elle travaille également sur la représentation de corps, essentiellement féminins, qu’elle met en scène dans des espaces colorés et énigmatiques. Elle puise pour cela son inspiration dans l’aura des femmes de son entourage, leurs histoires et leurs mystères. Aujourd'hui elle travail autant la peinture sur de grands formats que le rotring et l'aquarelle sur des supports plus petits.
Elle a peint cette fresque sur le mur de la bibliothèque municipale de Arthon-en-Retz, située sur la place de l’Aqueduc , un lieu chargé d’histoire, puisqu’elle accueillait autrefois un véritable aqueduc gallo-romain. Elle a voulu construire un pont visuel entre l’histoire de l’aqueduc et la vocation actuelle de la bibliothèque. La structure principale évoque des arches de pierre, dans lesquelles prennent place plusieurs personnages.
Au premier plan : Une lectrice, figure centrale pour rappeler le rôle de la bibliothèque aujourd’hui.
Dans les alcôves : Des livres peints, mais aussi les neuf muses de la mythologie gréco-romaine , ces figures symboliques de la poésie, de la musique, de la danse, de l’histoire ou encore de l’astronomie. Leur présence donne une dimension intemporelle à la fresque : Elles incarnaient hier les sources d’inspiration, comme les livres aujourd’hui (clichés Juillet 2025).
Localisation : Place de l’Aqueduc, Arthon en Retz (Dépt 44 – Loire Atlantique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : Nina Missir
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.