Artkor Bagdad est un artiste français originaire de la Guadeloupe qui a peint trois fresques dans ce passage à la demande de la ville de Saint Cast le Guildo. Deux des trois ont pour sujet Jacques Brel.
Il nous propose deux portraits, celui de Jacques Brel (1929 – 1978), auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge et dE Georges Pasquier alias « Jojo ».
.Georges Pasquier (1924-1974) est né à Arras. Il arrive à Saint-Cast en 1929 avec sa mère et son frère cadet où il fréquente l’école Sainte-Anne. Puis, ses études secondaires vont le conduire au Lycée Les Cordeliers de Dinan. Son diplôme d’ingénieur en poche, il intègre l’Institut du pétrole à Rueil Malmaison. En parallèle, il se lance dans le cabaret au sein du trio « Les Trois Milsons », créé par Joseph Blivet, son ami de Saint-Cast. Le trio se produit dans de nombreux cabarets et théâtres parisiens, l’Olympia et l’Alhambra avec Édith Piaf. C’est lors d’une représentation aux « Trois Baudets » que Jacques Brel rencontre, comme il le dira « l’homme de sa vie » en 1955. Une amitié va naître aussitôt, Jojo s’attache à Jacques et Jacques ne peut se passer de Jojo.
Trois ans plus tard, Jacques Brel embauche Georges Pasquier. Ainsi le frère, le compagnon des blagues et des bringues, l’interlocuteur des longues nuits devient son chauffeur, son conseiller, son confident… Jacques et Jojo ne se quittent plus. Jojo veille à tout, donne des instructions, protège et rassure son ami de cœur. Jacques dira de son ami qu’il était plus qu’un frère.
Après les adieux de Jacques Brel à l’Olympia en 1966, il y aura toujours Jojo, dans sa carrière d’acteur puis de réalisateur, malgré l’apparition de la maladie…
En 1974, avant de prendre le large, il lui rendra visite et sera rassuré par son état de santé. Et, c’est en arrivant aux Açores, que Jacques Brel apprendra la mort de son ami par un télégramme.
En 1976, en son hommage, Jacques Brel baptisera son avion « Jojo ». Aux îles Marquises, l’avion lui servira pour ses déplacements mais aussi pour rendre service aux Marquisiens en apportant le courrier, les médicaments ainsi qu’en assurant les évacuations sanitaires.
En 1977, il composera la chanson « Jojo », reflet de cette amitié inconditionnelle.
Jacques Brel s’éteindra, comme son ami, à l’âge de 49 ans.
Georges Pasquier « Jojo » repose au cimetière de Saint-Cast Le Guildo (clichés Juillet 2025).
Localisation : Passage Duponchel, Saint Cast le Guildo (Dépt 22 - Côtes d'Armor)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2024
Réalisation : Artkor Bagdad
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.