Cette réalisation a été peinte lors du festival intitulé " Sentiers des Arts" . Les Sentiers des Arts sont nés de la volonté de créer des itinéraires artistiques éphémères ou non et insolites qui concilient art et patrimoine. Cette démarche permet d’investir de nouveaux lieux de présentation artistique, de valoriser un environnement naturel et architectural riche, à travers le regard d’artistes contemporains, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les habitants.
Les différentes fresques se situent le long de l’estuaire de la Gironde, à cheval sur deux départements, La Charente-Maritime et la Gironde. C’est un moyen de découvrir de nombreux villages de cette région.
Quetzilla est un artiste peintre et muraliste français issu des arts visuels et des arts urbains dont la particularité est de rendre le figuratif abstrait. Inspiré entre autres par les peintures de l’anglais Clive Head, il travaille d’après une superposition de photos en mêlant opacités et transparences pour apporter du mouvement à sa peinture. Ce qui intéresse Quetz, c'est de déstabiliser le sens visuel du spectateur de manière à créer plusieurs lectures et apporter un regard unique sur ce qu'il voit. Ses sujets sont le reflet de son quotidien, de ses expériences et de ses voyages.
Située à quelques hectomètres de la Gironde il nous propose une fresque colorée à avec comme inspiration le mer. Il l’a intitulé « La mer, notre miroir », inspiré du poème “l’homme et la mer” de Baudelaire contenu dans la section Spleen et Idéal de son recueil Les Fleurs du mal (1857).
cette fresque est une métaphore de l’être humain exprimant à la fois les côtés intérieur et extérieur. La mer serait les yeux, le miroir de l’âme. La grotte, suggérant celle du Régulus, est le point de vue du spectateur, symbolise l’introspection, la contemplation.
D’un point de vue pictural, l’œuvre est dynamique par le côté répétitif qui apporte du mouvement à la scène. Un dynamisme qui vient confronter le côté méditatif du bord de mer.
L’œuvre reprend les atouts géographiques, culturels et historiques de Meschers-sur-Gironde. Nous y retrouvons plusieurs éléments emblématiques comme la pêcherie sur pilotis pour la pêche au carrelet depuis les grottes troglodytiques du Régulus. Le voilier symbolise à la fois l’histoire des conquêtes, mais aussi sa base nautique. Cette création s’intègre au patrimoine de la ville par des couleurs douces et quelques touches plus toniques (jaune et rouge) rappelant les teintes utilisées pour la visibilité dans la navigation côtière (clichés Juillet 2025).
Localisation : 38 Rue Paul Massy, Meschers sur Gironde (Dépt 17 – Charente Maritime)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Sept 2024
Réalisation : Quetzilla
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.