Cette fresque a été réalisée lors du festival 2025 de street-art organisé à Cergy-Pontoise par l’Association Art Osons intitulé Caps Attack . Au programme plus de 30 fresques peintes dans le centre ville de Cergy-Pontoise et dans les alentours
Ju est un artiste de Cergy Pontoise faisant partie d’ Art Osons, un collectif d’artistes de Cergy-Pontoise qui a fêté ses 10 ans d’existence en 2017.
Les 5 fresques présentes sur ce site ont été peintes dans le cadre des actions de coopération internationale entre Cergy-Pontoise, la Métropole de Lyon et Porto-Novo au Bénin. La thématique retenue est la divinité vodun Béninoise « Tohossou ».
Cette fresque peut être lue comme une allégorie de l’harmonie entre l’humain, la nature et le spirituel.
Il nous propose le portrait d’un jeune garçon le teint sombre, serein et énigmatique, entouré d’un casque ou d’une coiffe futuriste/rituelle. Cela donne une impression de gardien, de divinité protectrice ou de figure mythologique. Deux grenouilles symétriques, puissantes et réalistes, placées à la base évoquent la nature, l’eau, la fertilité et les cycles de transformation. Elles soutiennent visuellement la figure centrale, comme si elles étaient ses alliées spirituelles.
Les verts et bleus dominent, soulignant la connexion à la nature, à l’eau, à la vie. L’orange apporte un contraste solaire et vital (Cliché Juillet 2025).
Localisation : 22 Avenue Bernard Hirsch, Cergy-Pontoise (Dépt 95 – Val d'Oise)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : Ju ou Julien
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.