Cette fresque a été réalisée lors du festival 2025 de street-art organisé à Cergy-Pontoise par l’Association Art Osons intitulé Caps Attack . Au programme plus de 30 fresques peintes dans le centre ville de Cergy-Pontoise et dans les alentours
Choper , une jeune street-artist qui alterne entre Lyon et île de la Réunion. Son œuvre s’inspire profondément de sa jeunesse réunionnaise. Elle intègre dans ses compositions artistiques, des références à la faune, à la flore et aux animaux exotiques, et à travers elles, rend hommage à sa terre d’adoption.
Les 5 fresques présentes sur ce site ont été peintes dans le cadre des actions de coopération internationale entre Cergy-Pontoise, la Métropole de Lyon et Porto-Novo au Bénin. La thématique retenue est la divinité vodun Béninoise « Tohossou ».
Elle précise : « Cette tortue symbolise la connexion aux eaux profondes, la longévité et enfin la sagesse. Des symboles qui pour moi font écho avec ceux de Tohossou. En effet il est dit que cette divinité représente la force protectrice de la nature, des forêts et des eaux. Le Tohossou est souvent associé aux rivières, aux sources d’eaux douces et aux forces de la fertilité terrestre. Il est également vénéré pour assurer la fécondité, la régénération des eaux et la fertilité des terres environnantes » (clichés Juillet 2025).
Localisation : 22 Avenue Bernard Hirsch, Cergy-Pontoise (Dépt 95 – Val d'Oise)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : Choper
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.