Cette fresque a été réalisée lors du festival 2025 de street-art organisé à Cergy-Pontoise par l’Association Art Osons intitulé Caps Attack . Au programme plus de 30 fresques peintes dans le centre ville de Cergy-Pontoise et dans les alentours
Quetzilla est un artiste peintre et muraliste français issu des arts visuels et des arts urbains dont la particularité est de rendre le figuratif abstrait. Inspiré entre autres par les peintures de l’anglais Clive Head, il travaille d’après une superposition de photos en mêlant opacités et transparences pour apporter du mouvement à sa peinture. Ce qui intéresse Quetz, c'est de déstabiliser le sens visuel du spectateur de manière à créer plusieurs lectures et apporter un regard unique sur ce qu'il voit. Ses sujets sont le reflet de son quotidien, de ses expériences et de ses voyages.
Les 5 fresques présentes sur ce site ont été peintes dans le cadre des actions de coopération internationale entre Cergy-Pontoise, la Métropole de Lyon et Porto-Novo au Bénin. La thématique retenue est la divinité vodun Béninoise « Tohossou » qui est associée aux eaux, à la fertilité et aux ancêtres royaux.
Sur la partie droite des objets rituels sont disposés comme dans une nature morte :
- Un tambour (élément central des cérémonies vodun, utilisé pour invoquer les esprits et rythmer les rituels).
– Un vase tressé et une autre jarre plus simple, qui évoquent les récipients utilisés pour les offrandes.
A gauche, l’œil peut symboliser la présence invisible et omnisciente du dieu, qui veille sur les hommes, et le bateau est en rappel aux eaux, l’univers de Tohossou (clichés Juillet 2025).
Localisation : 22 Avenue Bernard Hirsch, Cergy-Pontoise (Dépt 95 – Val d'Oise)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : Quetzilla
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.