Satr est une artiste chinoise qui peint majoritairement des animaux en noir et blanc. Son univers est très stylisé et facilement reconnaissable. On a l’impression de voir une fumée de cigarette voler dans les airs pour se recomposer en animal. L'art de Satr est souvent inspiré par l'art traditionnel chinois et la mythologie. L'utilisation d'animaux, notamment de dragons, fait référence à son patrimoine culturel, fusionnant l'art de rue contemporain avec des thèmes classiques.
Sur cette façade d’immeuble elle a peint un cheval, nommé Peyo, et une main. Derrière ce motif se cache une grande histoire en fait.
Elle précise « Je suis tombée par hasard sur un reportage concernant un cheval. Il s'appelle Peyo, un cheval de thérapie vivant à Calais. Son rôle est d'accompagner discrètement les personnes en fin de vie dans les hôpitaux ». C’est l’engagement d’un médecin qui emmène son cheval Peyo dans les couloirs de l’Hospital de Calais, un engagement intitulé « Vie dans la fin de vie ».
Elle ajoute « Lorsque j'ai entendu son histoire pour la première fois, je n'y ai pas prêté attention. Mais très vite, tout s'est déroulé comme si le destin l'avait guidé. J'ai eu la chance de le rencontrer, lui et son compagnon médecin, en personne. J'ai eu l'impression que le reportage que je venais de lire s'était doucement transformé en réalité. Peyo est apparu devant moi, porteur d'une force tranquille difficile à exprimer.
Peyo est un cheval autiste, mais il possède une intuition inexplicable. Il ressent l'énergie et les émotions des patients. À l'hôpital, il lève la patte pour « choisir » la chambre dans laquelle il souhaite entrer. Une fois dans la chambre d'un patient, il se tient simplement là, accompagnant calmement et restant présent. Au cours des huit dernières années, il a accompagné plus de 1 400 personnes en fin de vie. Certains membres de la famille ont dit que la présence de Peyo apaisait la douleur et la peur du patient. D'autres ont confié qu'avec Peyo, dire au revoir était un peu moins solitaire. »
Derrière ce motif simple en apparence, le message est hyper fort, comme quoi le street-art peut véhiculer des grandes histoires (clichés Sept 2025).
Localisation : Rue Antoine-Louis Barye, Calais (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Août 2025
Réalisation : Satr
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.