Conse Andechaga alias Conse est un artiste espagnol originaire de Barcelone et qui habite toujours sa ville natale. Il peint depuis 2007, majoritairement des portraits photo réalistes.
Entre 2012 et 2013, il cesse partiellement son activité dans la rue et se concentre sur le développement de la technique du réalisme au fusain, à l'huile, à l'acrylique, au spray, entre autres techniques des arts plastiques qu'il reprendra plus tard dans les rues de Barcelone et d'autres villes, tant nationales qu'internationales. 2014 est une année qui marque un changement radical dans sa carrière puisqu'il revient dans le street-art en développent la technique du photo réalisme.
Cette fresque monumentale intitulée « Tropo » déploie toute la puissance du style caractéristique de Conse : Une fusion entre le réalisme pictural et des effets de déstructuration abstraite. Le mot Tropo vient du grec tropos, signifiant changement, orientation, métamorphose. Dans la peinture de Conse, cela se traduit visuellement par ces zones effacées, pulvérisées, comme des courants d’air ou de sable qui remodèlent la figure.
L’homme à la théière pourrait évoquer un gardien de traditions, un porteur de sagesse issu d’un monde ancien ou nomade. Le brassage de textures rappelle le mouvement des éléments — vent, eau, sable — comme si le temps érodait lentement les figures humaines, mais sans parvenir à les effacer tout à fait.
Conse semble ici interroger la fragilité de la mémoire culturelle, la fusion des identités, et le cycle perpétuel de transformation (clichés Sept 2025).
Localisation : 3 Avenue Georges-Guynemer, Calais (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : Conse
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.