trompe-l-oeil.info
 
Fresques murales
Accueil - Home
 


 
Recherche avancee   Top images


    Rechercher du texte

 

Bord gauche

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook eX-Twitter Instagram Threads

              

    Le portail mondial
     de l'art mural

 

 

 

 

Image aleatoire

Galerie Mathgoth-03
Galerie Mathgoth-03

Invite

 

 

Menu Principal / Boulogne sur Mer / Père fille  

Image precedente:
Père fille (Previous)  
 Image suivante:
Plein air (Next)

Père fille

 
Image precedente:
Père fille (Previous)  
 Image suivante:
Plein air (Next)
 
Fresque précédente:
 
Fresque suivante:

 

 
Père fille
 

Description:

Cette fresque a été réalisée dans le cadre de l’édition du festival d’art urbain et de street-art de la ville de Boulogne sur Mer : « Voir toutes les fresques » .

Hélène Planquelle est une jeune artiste française autodidacte. Elle doit son large éventail de connaissances et d’intérêts à ses études sur l’humanité. Après avoir poursuivi sa passion pour la littérature classique et la philosophie, elle a poursuivi ses études en communication interculturelle et s’est ouverte à des sujets toujours plus contemporains dans les domaines des sciences sociales et naturelles. Fervente défenseur de la figuration, son travail s’appuie sur le besoin ancestral de l’homme de raconter des histoires. Parce que l’art n’est pas tant de trouver des réponses que de soulever des questions, le travail d’Hélène Planquelle cherche délibérément l’ambiguïté, l’incertitude et le sens multiple. En s’inspirant de grands maîtres figuratifs tels que Salvador Dali et Ernest Pignon Ernest, Hélène Planquelle fusionne harmonieusement le spirituel et le charnel, le sacré et le profane, l’homme et l’animal.

Elle précise : « En atelier, j’explore beaucoup les problématiques de relationnel, de rapport à l’autre, la question de la violence dans les relations, l’ambivalence entre l’amour et la haine, la tendresse et la violence pour creuser notre part d’ombre. Ce sont des problématiques psychologiques qui se reflètent dans la société. Les conflits intérieurs rejaillissent ensuite sur l’extérieur. Si on est divisé intérieurement, on a tendance à créer de la division autour de soi. J’ai un travail assez symbolique. »

Elle nous livre une magnifique fresque sur le rapport père – fille, et elle ajoute « L’idée est d’explorer cette relation importante et de poser une question intéressante dans une société où la question du rôle de l’homme et des rapports homme – femme évoluent. » Une relation pour la vie mais aussi un lien symbolique, philosophique et psychologique. « Le nouveau-né est le symbole de la jeunesse et donc d’une jeunesse d’esprit et d’une jeunesse psychologique » continue Hélène Planquelle. « Dans les courants philosophiques de l’Est, devenir illuminé, c’est récupérer son âme d’enfant. Il y a également ce symbole derrière le bébé. L’idée est de suggérer un chemin psychologique. Alors que nous allons vers la vieillesse, allons plutôt vers une forme de jeunesse psychologique. Il y a donc un aspect sociétal et une question intérieur, psychologique voire spirituel à cette fresque. » (Clichés Sept 2025).

Localisation : 3 Rue Vincent Gil Franco, Boulogne sur Mer (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2025
Réalisation : Hélène Planquelle

Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.



Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .


Mots-cles:

Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais, Planquelle
Date: 09.11.2025 21:48
Image vue : 18 fois
Moyenne des votes : 0.00 (0 Votes:)

 


Image precedente:
Père fille (Previous)  
Image suivante:
Plein air (Next)
       

Bordure partagée inférieure

 

 

La base mondiale de l'art mural
 avec des réalisations
du monde entier.
 

Suivre l'actualité du site sur

 

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

| Trompe l'oeil | Fresques murales |  Fresques Europe | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |

  Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc 2003
Les images apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.

Counter