Rémi Tournier alias Sismik travaille et vit à Toulouse. C’est un artiste polyvalent. Il s'appuie sur des techniques particulières telles que la photographie et l'infographie. En fonction de son travail avec ou sans Azot (Ils ont formé le duo Sikmikazot pendant des années, de 2012 à 2021) son style peut varier. Passionné par le style des écrits et le dessin, il navigue entre figuratif par le pointillisme moderne et écrits spontanés, ou encore hyperréalisme. Il signe maintenant ses fresques en solo de son nom Rémi Tournier
Il a intitulé sa fresque « Les jours que la mer a bercés ».
Il commente sa fresque avec ce long texte, quoi de mieux : « Antibes étant une ville côtière, je me suis rendu en juillet sur le quai des pêcheurs, où il ne reste que quelques embarcations au milieu des bateaux de plaisance. Je voulais voir les compositions et particularités locales de ces entassements que j’aime tant.
Au-delà de tout ce que j’ai déjà écrit sur le sujet, j’ai mis ici l’accent sur les drapés présents dans ces scènes. Les pêcheurs utilisent souvent des draps, nappes et tissus familiaux traditionnels pour protéger leur matériel. Ces nappes se retrouvent là après avoir passé des années sur la table de la cuisine, puis certainement le même temps dans un placard. La rencontre visuelle de cet héritage avec les compositions plastiques me paraît magnifique. J’y ressens une part intime de leur vie et de leur histoire.
« Les jours que la mer a bercés » évoque les générations passées ici, le silence sur le quai lorsque les bateaux sont en mer, et la solitude comme une forme de refuge. Cela suggère aussi que les villes côtières vivent au rythme de la mer, et que c’est elle qui décide toujours de ce qu’elle fera de nous » (clichés Août 2025).
Localisation : 2 avenue Niquet, Antibes (Dépt 06 – Alpes Maritimes)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Oct 2024
Réalisation : Rémi Tournier
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.