Cette fresque a été réalisée lors du festival « Les Petits Bonheurs » de la ville de Béthune. 500 personnes en situation de handicap et des artistes se sont associés afin de donner de petits moments de bonheurs au travers de ce festival. Les réalisations se situent dans un périmètre de 20 kilomètres autour de Béthune, ce qui oblige à découvrir de nombreuses communes rurales.
Redonner à la nature une place significative en ville, voilà l’ambition de Youri Cansell alias Mantra , peintre autodidacte né à Metz en 1982, ville où il habite toujours mais il peint aux quatre coins du globe. Actif dans le monde du graffiti depuis 2008, il rend hommage aux héros de son enfance : papillons, hiboux et araignées. Son art agit comme le miroir qui reflète les cris d’une nature que l’on n’écoute plus. Ses œuvres, réalisées dans un style vivant et réaliste, sont autant d’empreintes laissées dans l’espace urbain. .
Située devant un jardin participatif, cette peinture met en lumière un des papillons actuellement en déclin en France dans la partie septentrionale : Melitaea cinxia ou Mélitée du plantain. Cette espèce, comme presque tous les papillons est en régression en Europe, probablement en raison de la fragmentation écologique de ses milieux. En France, la Mélitée est protégée dans la région Île-de-France par l'arrêté du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés en région Île-de-France complétant la liste nationale
Ce papillon est posé sur une inflorescence de menthe verte (Mentha spicata) (Clichés Sept 2025).
Localisation : Allée des Écoles, Violaines (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2025
Réalisation : Mantra
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.