trompe-l-oeil.info
 
Fresques murales
Accueil - Home
 


 
Recherche avancee   Top images


    Rechercher du texte

 

Bord gauche

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook eX-Twitter Instagram Threads

              

    Le portail mondial
     de l'art mural

 

 

 

 

Image aleatoire

Mur des transports
Mur des transports

Webmaster9249

 

 

Menu Principal / Antibes / Hôpital Antibes-05   Nouveau

Image precedente:
Hôpital Antibes-04 (Previous)  
 Image suivante:
Hôpital Antibes-05 (Next)

Hôpital Antibes-05

 

Autres photos de cette fresque :

Hôpital Antibes-05
Hôpital Antibes-05 Nouveau
Antibes
Hôpital Antibes-05
Hôpital Antibes-05 Nouveau
Antibes
Hôpital Antibes-05
Hôpital Antibes-05 Nouveau
Antibes

Image precedente:
Hôpital Antibes-04 (Previous)  
 Image suivante:
Hôpital Antibes-05 (Next)
 
Fresque précédente:
 
Fresque suivante:

 

 
Hôpital Antibes-05
 

Description:

Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de la ville d’Antibes intitulé Coul'Heures D'Automne (Voir toutes les fresques) .

En 2025 le festival s’est majoritairement concentré dans l’enceinte de l’ Hôpital Antibes où 6 fresques ont été réalisées.

Javier Barriga est un artiste chilien. Il est connu pour peindre des femmes, de dos, et qui portent habituellement de longues tresses. Des portraits hyperréalistes sans visage qui captivent d’autant plus le spectateur par le mystère qu’il dégage, voilà sa démarche artistique. A l’image de la « Ganza », une femme de dos coiffée d’une tresse, l’artiste cherche à dépeindre une dimension psychologique de la femme, réfléchie et silencieuse, dans des espaces intimes d’une autre époque. Avec une certaine nostalgie de la peinture réaliste, notamment inspirée par l’esthétique de l’académisme à la fin du IXe siècle. « De dos, elles n’ont pas d’identité. Tout le monde peut s’identifier à ces personnages qui les ramènent parfois à un souvenir d’enfance et aux coiffures de leurs mères ou grands-mères. J’aime évoquer le passé. C’est ma source d’inspiration. Car si le street art-est éphémère, les histoires sont éternelles ».

Cette fresque se situe sur le bâtiment de Psychiatrie de l’hôpital. Son intention est de rappeler la place essentielle des animaux, et tout particulièrement des compagnons du quotidien, dans le processus de guérison. Leur présence, douce et sans jugement, devient un soutien silencieux pour celles et ceux qui traversent des moments fragiles.
C’est sa vision de la complicité humain - animal, un cadeau offert aux patients, aux familles et aux soignants, un instant de réconfort (clichés Août 2026).

Localisation : 103T Avenue de Nice, Antibes (Dépt 06 – Alpes Maritimes)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2025
Réalisation : Javier Barriga

Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.



Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .


Mots-cles:

Antibes, Alpes-Maritimes, AlpesMaritimes, CoulHeuresDAutomne, Barriga
Date: 07.11.2026 18:52
Image vue : 8 fois
Moyenne des votes : 0.00 (0 Votes:)

 


Image precedente:
Hôpital Antibes-04 (Previous)  
Image suivante:
Hôpital Antibes-05 (Next)
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.
       

Bordure partagée inférieure

 

 

La base mondiale de l'art mural
 avec des réalisations
du monde entier.
 

Suivre l'actualité du site sur

 

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

| Trompe l'oeil | Fresques murales |  Fresques Europe | Street-Art |  Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |

  Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc 2003
Les images apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.

Counter