Petites Histoires d’une Grande Université
Cette fresque est la deuxième réalisée par Claude Rahir à Louvain-la-Neuve. Ce que l’on voit aujourd’hui n’est qu’un toute petite partie (la gauche) de la fresque d’origine, qui s’étendait sur près de 60 mètres de long !!
Voir la fresque avant la destruction de la partie gauche – Cliquer ici
L’extension de la ville ne pouvait se faire sans sacrifier la plus grande partie de cette fresque, mais les bâtisseurs ont tout de même eu le bon gout de sauvegarder ce qui pouvait l’être.
La fresque d’origine racontait donc l’histoire de l’Université de 1425 à 1980. La fresque se lisant de gauche à droite, c’est donc le tout début de l’histoire qui a été préservé. Le haut de la fresque représente le pape Martin V et l’hôtel de ville de Louvain, puisque c’est sous l’autorité du pape qu’en 1425 le duc de Brabant, le chapitre collégial de Saint-Pierre et les édiles de la ville décidèrent de la création d’une Université. Ainsi naquit l’Université Catholique de Louvain (UCL).
Le bas de la fresque illustre les premiers enseignements délivrés par l’Université, qui veulent tourner le dos aux plaisirs et à l’oisiveté de la vie de tous les jours. Les 5 siècles et demi d’histoire racontés sur les 60 mètres d’origine auraient nécessité de ma part beaucoup de recherche… Mais n’ayant aucune vue exploitable du mur d’origine, je vais m’arrêter là (clichés pris en août 2011)
Localisation: rue de la Lanterne Magique, Ottignies-Louvain-La-Neuve (Belgique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 1984
Réalisation : Claude Rahir
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques duBenélux sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.