Depuis 2011, Besançon accueille en fin d’été le festival de street-art « Bien Urbain ». Le but du festival est de poser la question de l’utilisation de l’espace public : Quelle place pour l’art, pourquoi subir des murs gris, comment utiliser l’espace public ? Chaque année de nombreux artistes sont invités à prendre possession des murs de la ville, à y laisser leur empreinte pour le bonheur de tous. Après seulement trois ans, « Bien Urbain » se positionne comme l’un des grands festivals de street-art de l’hexagone.
L’artiste espagnol Sam3 vient inaugurer le concept du festival en 2011 (il reviendra d’ailleurs l’année suivante pour nous proposer une deuxième fresque).
Ici, au sein du campus universitaire, il tente de nous faire réfléchir sur l’Homme et l’Univers. En bas à droite, un homme observe les étoiles à travers un immense télescope. Mais en réalité, son regard est renvoyé comme un boomerang, le ciel colle son œil à l’autre bout du télescope pour nous observer à son tour.
Comme à son habitude, seul le noir et le blanc sont utilisés. Quelle force dans cette allégorie ! La question posée (Mais que représente-t-on dans cet univers ?) l’est avec subtilité. Cette question ne frappe pas l’esprit immédiatement, il faut observer les détails (un croissant de lune qui représente l’œil du ciel par exemple) pour comprendre le message de l’artiste. Superbe ! (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en Mars 2014).
Localisation: Campus de la Bouloie, Besançon (Dépt 25, Doubs)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2011
Réalisation : SAM3
Voir toutes les réalisations de SAM3 qui sont en ligne sur ce site
Photo : Michel LEMOINE.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.