Suite à la partition de l’Irlande en 1921, deux communautés se sont affrontées entre 1960 et 1990, la minorité catholique Nationaliste et la majorité protestante Unioniste.
Les minoritaires nationalistes, presque tous catholiques, étaient motivés par un désir d'égalité des droits et d'union avec la République d'Irlande et s'opposaient aux majoritaires unionistes, presque tous protestants, descendants des colons installés au XVIIe siècle, et partisans du statu quo. Le conflit a ainsi opposé l'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA)(catholique Nationaliste) et le Royal Ulster Constabulary (RUC) (protestant Unioniste), l'ex-force de police en Irlande du Nord. Mais, dans cette guerre sont aussi intervenus des paramilitaires unionistes, l'armée britannique et d'autres paramilitaires nationalistes.
Les fresques d’Irlande du Nord sont très nombreuses et elles véhiculent des messages politiques des différentes communautés. Elles ne sont que très rarement signées et datées.
L'opération Motorman est une opération militaire britannique pendant le conflit nord-irlandais visant à reprendre le contrôle des zones sous contrôle républicain à Belfast et Derry (Free Derry).
À la suite du Bloody Friday, le 31 juillet 1972, entre 4 h et 4 h 30, entre 21 000 et 28 000 soldats de l'Armée britannique et l'Ulster Defence Regiment (5 300 hommes) envahissent les zones sous contrôle de l'IRA provisoire et de l'IRA officielle. Des chars Centurion, des transports de troupe blindés Saracen et des bulldozers appuient l'opération, terminée à 7 h. Les IRA refusent l'affrontement, mais la population se soulève. L'armée britannique abat pendant les émeutes un civil et un membre de l'IRA provisoire, pourtant sans arme, toujours considérés par l'Armée britannique comme des terroristes. Le même jour, l'IRA provisoire fait exploser trois voitures piégées à Claudy dans le comté de Derry, tuant neuf personnes.
Cette fresque montre les habitants du quartier fuyant devant les blindés qui utilisent du gaz CS jugé toxique. Sont aussi peint les portraits Manus Deery et Charles Love morts à cette époque. (clichés du 13/03/2016)
Localisation : Rossville St & B507, Londonderry (Irlande du Nord - Uk)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 2006
Réalisation : The Bogside Artists .
Photo : Hervé Albert .
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de L’Europe sur une carte.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.