Cette fresque a été peinte par trois artistes faisant partie du collectif belge : Propaganza.
- Benjamin Duquenne un artiste autodidacte originaire de Roubaix. Son univers artistique est inspiré par la nature, il crée souvent des univers très futuristes.
- Isabelle Jauffret alias Iota est une artiste belge. Attirée par toute forme d’expression depuis l’enfance, Iota se tourne vers le dessin et la peinture et y trouve très vite son thème de prédilection; Le portrait. L’apprentissage de différentes techniques lui permit au fil des années d’explorer et de développer une forme plus personnelle de celui-ci. Son travail se caractérise par l’idée de traiter le portrait de l’intérieur, par un mouvement, une expression, une émotion.
- Adrien Roubens, un artiste graphiste et graffeur belge né à Bruxelles. Après 3 ans de travail en tant que graphiste, il décide de se consacrer à l'art de la peinture et du graffiti. Ses thèmes principaux sont le végétal, la dynamique géométrique et les monstres. Il est principalement influencé par les mouvements artistiques cubistes / surréalistes et le pop art. Il a rejoint le collectif Propaganza en 2016.
L’ancienne gare de Carvin a été transformée suite à la commande de l’association des commerçants de Carvin. En 2004, la ville de Carvin a engagé une étude à l’échelle du centre-ville afin de définir une stratégie globale d’aménagement et de requalification de ses espaces intitulé « Cœur de ville », permettant d’identifier des secteurs à forts enjeux de développement. Parmi eux, le site de l’ancienne gare.
La compagnie des mines de Carvin souhaitait en 1861 relier ses fosses à la gare de Carvin et par cette gare à la ligne de Paris-Nord à Lille. Elle est désaffectée depuis des années maintenant.
Les yeux mi-clos, le visage apaisé, le menton posé sur sa main, Liliane dégage une grande sérénité. Cernée par les fleurs, elle se fond dans un décor à la fois végétal et urbain. La force tranquille. « Nous avons voulu faire un petit clin d’œil à la divinité, au mystique » précise Benjamin Duquenne (clichés Déc 2019).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.