Cette fresque de David de la Mano est intitulée “Antes del Silencio” (ou “Avant le Silence”). Il s’est inspiré d’une citation de José María Gómez Valero et d’un poème de David Eloy Rodriguez.
Cette fresque est intitulée “La Sombra Del Centinela” (ou “L’Ombre de la Sentinelle”)
David De La Mano accorde beaucoup d’importance à la mémoire collective d’un peuple à la suite d’un événement traumatique. D’après lui il nous faut apprendre du passé et l’importance des archives figuratives peut être associée à deux principes de base : la mémoire elle-même (qui s’oppose à l’amnésie) et l’action de se souvenir, la mémoire du passé vécu et oublié ou refoulé.
« L’Ombre de la Sentinelle » présente trois différentes ombres possibles de l’arbre situé devant la fresque. Dans une dystopie naturelle multiple, une des ombres apparaît sèche, translucide, à l’état latent. Une autre des ombres est une grande masse noire opaque, avec un tronc fin, des branches ressemblant à des fils de soie ondulant de manière fragile et délicate. La troisième et dernière ombre est rouge, avec le tronc incurvé et asymétrique.
Sous les trois ombres et une masse d’arbres, passe une masse de gens. Au fil du temps, génération après génération, ils suivent clairement le chemin tracé en sachant qu’ils peuvent toujours suivre l’ombre laissée par la sentinelle.
Cette fresque a été peinte en coopération avec la galerie d’art du 13ème arrondissement de Paris : La Galerie Itinerrance (clichés Juin 2020).
Localisation : 27 Avenue Léon Blum, Saint Nazaire (Dépt 44 – Loire Atlantique)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2019
Réalisation : David de la Mano
Voir toutes les réalisations de David de la Mano en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.