Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville de Morlaix intitulé MX Art Tour .
En 2019 et 2020 se sont également déroulées deux éditions d’un festival de street-art nommé MX29 (MX comme Morlaix et 29 comme Finistère). En 2021 avec le changement de l’équipe d’organisation, et l’ouverture du festival à des domaines artistiques plus larges que le street-art, il a changé de nom.
Laetitia CEFALI alias Laec est une artiste autodidacte originaire de Chamonix, membre du crew (équipe) CNN 199, un crew belge actif dans le milieu hip hop depuis 25 ans. Elle alterne et travaille avec deux énergies opposées, son esprit au service de la peinture, et la peinture au service de son esprit.
L’artiste décrit sa fresque avec ces phrases : « Cette fresque fait référence à Anne de Bretagne la première et dernière duchesse avant que la Bretagne ne soit rattachée à la France. Quand elle est venue à Morlaix, une hermine blanche et un collier de perle lui ont été offerts.
La légende veut que ce soit Anne qui ait vu une hermine, qui, traquée par des chasseurs, aurait arrêté sa course devant de la boue. La duchesse décida de gracier l'animal qui aurait préféré mourir que se salir. D'où la devise bretonne "plutôt la mort, que la souillure". » (clichés Juillet 2021).
Localisation : 8 rue de la Tannerie, Morlaix (Dépt 29 – Finistère)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juin 2021
Réalisation : LAEC
Voir toutes les réalisations de Laec en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.