Cette fresque a été peinte lors du festival de street-art de la ville du Mans intitulé Plein Champ (1ère édition en 2019). Une partie de ce festival réside dans la réalisation de fresques amovibles, sur d’énormes T inversés en béton. Ils sont positionnés dans un grand parc de la ville de 16 hectares, et les habitants peuvent venir voir les street-artists les peindre. Ce système se développe actuellement car il présente plusieurs avantages pour les municipalités : Gain de temps par rapport à la recherche de murs disponibles dans les villes, pérennité des œuvres qui sont stockées à l’abri durant l’hiver, et enfin pouvoir les réutiliser l’année suivante dans un autre endroit.
En parallèle en 2021, plusieurs grandes fresques ont été peintes par des artistes présents sur ces blocks en béton
L’érotisme léger des créations de Madame est une première accroche qui capte le regard. Le détournement de ces images porte un message contestataire.
Au-delà de la plaisanterie, de la provocation, il y a un sens plus profond. Les oeuvres teintées de nostalgie explorent la frontière des genres, prônent la tolérance, l’amour et la réciprocité dans les rapports humains. Le jeu avec les convenances révèle en chacun de nous l’esprit d’enfance. Madame fait preuve d’une extravagance joyeuse et ne boude pas un certain plaisir de subversion.
Elle décrit sa réalisation avec ce long texte :
« J’ai toujours aimé les petits accidents de la vie. Ceux qui font que l’on rencontre une personne à l’heure ou l’on devrait être au lit, ceux qui font que le jour s’éclaire comme la nuit, ceux qui transforment les lignes en ratures, ceux qui transforment un texte en poésie, un voyage en aventure…
Ces accidents, écrivent, je crois, une histoire ,qui, bien que parallèle (parasite même), révèle bien plus de nous que la simple démarche abîmée de l’épine dans le pied.
Ces aléas, que la vie se plaît à mettre sur notre route, s’appellent par bien des noms et parfois même, prennent des formes aussi parfaites que celles d’un ballon…
Je crois que l’on peut tomber enceinte comme l’on tombe de vélo, parce que l’on regarde ailleurs, parce que la musique vous emporte bien plus que la raison, parce que parfois le temps et les circonstances choisissent pour vous, plus que vous ne choisissez vous même.
Et si l’on dit « tomber » enceinte, de vélo, amoureuse, à pic, des nues, c’est qu’il y a bien des manières de s’en relever… et que l’unique pour se remettre sur pieds est celle de la liberté…de penser comme de disposer…. »
Elle a ajouté ce texte sur sa réalisation : « De roses comme de choux, un champ ne se récolte pas par devoir mais par goût » (clichés Juillet 2022).
Localisation : Parc du Gué de Maulny, Le Mans (Dépt 72 – Sarthe)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2022
Réalisation : Madame
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.