Permis de démolir est une exposition de street-art temporaire situé dans la maison de l’artiste Haïm Adri. Cette maison et son théâtre attenant ont été construits il y a 25 ans par Haïm. Il s’est ainsi approprié chacun de ses espaces en les ornant de moulures, de créations artistiques qui lui sont personnelles. Malheureusement les deux édifices vont être détruits dans le cadre du projet du Grand Paris. Au total ce sont 650 m² en intérieur et en extérieur qui ont été investis par des artistes
Comme à mon habitude je ne mettrais pas en ligne les réalisations dans la maison ou le théatre car il ne s’agit pas de « Street (Rue)» art, mais comme je dirais d’ « Indoor » art, une exposition en somme, et il faut se fixer une limite, moi je met en ligne uniquement ce qui est en extérieur. Le but est aussi de vous stimuler à aller visiter le site avant qu’il ne disparaisse, il faut donc garder un peu de mystère.
Cette façade a été peinte par deux artistes :
- Marianne Mazel alias Demoiselle MM est à la base une artiste peintre, qui s’est lancée dans le street-art depuis 2019. Elle affiche ses Demoiselles bien reconnaissables avec un cercle au dessus de leurs têtes, s'inspirant des icônes orthodoxes.
- Têtart un jeune street-artist que je découvre ici.
Demoiselle MM qui a peint la partie gauche commente sa réalisation avec ces lignes :
« Shoebill est une oiseau de l'espèce Balaeniceps (Bec- en- sabot du nil) présent dans les parties centrales et orientales de l'Afrique. Menacé de disparition.
Sur cette façade j ai voulu raconter l'histoire d'un personnage féminin toute petite protégée dans sa maison. Mais un jour elle est obligée de partir de sa maison. Triste....
Elle se mit alors à grandir...grandir...grandir, elle se retrouva avec un immense corps et garda sa petite tête et ses petites mains, c'était comme si sa maison étais devenu son corps...
Deux oiseaux, un hibou et un Shoebill qui lui rendit visite pour lui donner l'envie de s'envoler ... pour installer son nid dans un nouvel endroit magique. »
Sur la partie droite difficile de dire exactement ce que Têtart veut nous passer comme message avec cet homme nu à la tête originale, flottant dans les airs (clichés Juin 2023)
Localisation : 114 Boulevard Gabriel Péri, Champigny sur Marne (Dépt 94 – Va de Marne)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4
/5
Date de réalisation : Mai 2023
Réalisation : Demoiselle MM & Têtart
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.