Sébastien Bouchard est né en 1971 au Loroux Bottereau d'un père professeur d'équitation qui l'initie enfant à la peinture et d'une mère photographe amatrice éclairée. Il revisite le thème classique du portrait, en hybridant ses modèles de divers détails (floraux, animaux ...), en les dotant d'appendices empruntés à d'autres genres, cultures, esthétiques... procédé qui pousse le regardeur à questionner le rapport de l'homme à son environnement naturel et culturel.
Ce tableau urbain, puisque réalisé sur des panneaux fixés sur le mur, a été réalisé lors du festival Archipel en relation avec « L'île aux artisans » (plus de 20 artistes situés dans cette commune).
Pour cet hommage à l’auteur de « La terre qui meurt » Sébastien Bouchard s’est inspiré du portrait photo de l’écrivain René Bazin datée de 1905. Sur un fond bleu-vert qui peut évoquer les reflets sur l’eau des marais, l’artiste n’a peint que la lumière du visage et le vêtement du personnage, le laissant ainsi flotter sur un paysage aquatique uniquement rythmée par des extraits d’écrits que l’on déchiffre à peine.
Sur le coté droit de la fresque, sur fond jaune, des lys des marais se dressent comme pour rappeler le retour du printemps (clichés Juillet 2025).
Localisation : Rue de Verdun, Sallertaine (Dépt 85 – Vendée)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : Sébastien Bouchard
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.