Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival de street-art de la ville intitulé « Urb’Art ». En plus de grandes fresques, situées dans le village historique, des réalisations temporaires ont été mise en place à coté du port, pour créer une animation touristique sur ce lieu plus fréquenté. Situées sur une esplanade entre le parking et la plage, ces réalisations sont visibles tout l’été par les nombreux vacanciers.
Arem est un street-artist lyonnais et curateur du festival de street-art de Bourgoin Jallieu.
Comme la thématique 2025 du festival était « La terre nourricière », il a peint différents animaux qui sont menacés par l’activité humaine et le réchauffement climatique
On peut voir (Source de l’artiste) :
- Un lézard ocellé, le plus grand d’Europe, qui victime de la destruction de son habitat, du morcellement des paysages et des activités humaines. Il est en fort déclin, particulièrement dans les Pyrénées-Orientales. Autrefois commun, il devient rare. Sa population est fragmentée et isolée. La déprise agricole et l’urbanisation accélèrent sa disparition silencieuse.
- Un Bouquetin ibérique, symbole de la montagne, ce caprin au port noble a été réintroduit dans les Pyrénées après avoir totalement disparu. Il est reconnaissable à ses cornes recourbées spectaculaires. L’extinction locale au XX ème siècle a été causée par la chasse excessive et la destruction de son habitat. Aujourd’hui, les réintroductions doivent faire face au dérangement humain et au changement climatique.
- Un ours des Pyrénées, figure mythique de nos montagnes, l’ours brun est un omnivore pacifique. Il joue un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème forestier. La chasse historique et la fragmentation de son habitat ont fait chuter sa population. Aujourd’hui, le rejet social freine son rétablissement. La population reste faible et concentrée dans le versant est. Les programmes de réintroduction se heurtent à des conflits d’usage avec l’élevage.
- Un vison d’Europe, le fantôme des rivières. Ce petit carnivore aux yeux vifs et au pelage brun foncé vit discrètement le long des rivières, dans les zones humides boisées. Il se distingue de son cousin américain par sa tache blanche sur la lèvre supérieure et son comportement farouche.
Le vison d’Europe est l’un des mammifères les plus menacés du continent. L’assèchement des zones humides, la pollution des cours d’eau et surtout la concurrence du vison d’Amérique, espèce invasive échappée d’élevages, ont causé un effondrement dramatique de ses populations.
Disparu de plus de 90 % de son aire historique, le vison d’Europe subsiste à l’état de reliques en France. Aucun individu n’est à ce jour confirmé dans les Pyrénées-Orientales, mais des efforts sont menés pour restaurer son habitat et surveiller sa présence (clichés Août 2025).
Localisation : Parking du Port, Argelès sur Mer (Dépt 66 - Pyrénées Orientales)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2025
Réalisation : Arem
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.