trompe-l-oeil.info
 
Temporaires
Accueil - Home
 


 
Recherche avancee   Top images


    Rechercher du texte

 

Bord gauche

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook eX-Twitter Instagram Threads

              

    Le portail mondial
     de l'art mural

 

 

 

 

Image aleatoire

Façade fleurie
Façade fleurie
Commentaires: 0
Webmaster9249

 

 

Menu Principal / Blois / Escalier Papin-01   Nouveau

Image precedente:
Escalier Papin-01 (Previous)  
 Image suivante:
Escalier Papin-01 (Next)

Escalier Papin-01

 

Autres photos de cette fresque :

Escalier Papin-01
Escalier Papin-01 Nouveau
Blois
Escalier Papin-01
Escalier Papin-01 Nouveau
Blois
Escalier Papin-01
Escalier Papin-01 Nouveau
Blois
Escalier Papin-01
Escalier Papin-01 Nouveau
Blois
Escalier Papin-01
Escalier Papin-01 Nouveau
Blois

Image precedente:
Escalier Papin-01 (Previous)  
 Image suivante:
Escalier Papin-01 (Next)
 
Fresque suivante:

 

 
Escalier Papin-01
 

Description:

L'escalier Denis-Papin est un monument incontournable de la ville de Blois, qui relie les quartiers bas de la ville (près de la Loire) aux quartiers hauts. Réalisé entre 1862 et 1865 par l'architecte blésois Jules de La Morandière, il compte 120 marches. Au sommet trône une statue en bronze de Denis Papin (physicien, mathématicien et inventeur né près de Blois, connu pour ses travaux sur la machine à vapeur)
Depuis 2013, et de façon intégrale depuis 2017, les contremarches de l'escalier sont régulièrement recouvertes d'œuvres visuelles géantes ou de trompe-l'œil en lien avec l'actualité culturelle de la ville (3 à 3 fois par an).
Il s’agit d’impressions numériques collées sur les marches mais pas de peinture en fait.

En Mai 2026 l’escalier Denis-Papin met à l’honneur le Muséum de Blois et sa mascotte emblématique : Georges l’hippopotame, au cœur de la faune et de la flore locale.

Mais qui est Georges ?
Georges Cuvier, célèbre anatomiste et naturaliste français (1769-1832), a besoin, pour ses travaux, d’un squelette d’Hippopotame mâle. Aucun squelette entier n’existe alors en Europe. En 1820, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris rapatrie d’Afrique du Sud peau et squelette d’un précieux spécimen, permettant à Cuvier de terminer la seconde édition de son ouvrage Recherches sur les ossements fossiles (...). L’animal naturalisé est alors exposé dans une des galeries du Muséum national.

La renommée du spécimen est immédiate : C’est grâce à lui que la sous-espèce Hippopotamus amphibius capensis ou Hippopotame du Cap, a été décrite. Il en est donc le spécimen type.

Quelques années plus tard, décision est prise d’offrir l’Hippopotame à l’un des plus remarquables muséums de province, celui de Blois. Georges arrive ainsi dans la cité ligérienne, en 1913, par le train. Durant la Seconde Guerre mondiale, Georges rejoint les combles du Château de Blois, où il passe quarante longues années avant que la municipalité ne décide de rouvrir le musée, dans l’immeuble des Jacobins, au début des années 1980. Georges déménage alors une dernière fois pour rejoindre l’emplacement qu’on lui connaît aujourd’hui. Son squelette, lui, est toujours à Paris, exposé dans la galerie d’Anatomie comparée (Clichés Sept 2026).

Localisation : Rue Denis Papin, Blois (Dépt 41 - Loir-et-Cher)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Mai 2026
Réalisation (Illustration) : Claire Daniels, responsable du pôle graphique à la direction de la Communication de la Ville de Blois.

Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.



Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .


Mots-cles:

Blois, LoiretCher
Date: 27.10.2026 19:55
Image vue : 5 fois
Moyenne des votes : 0.00 (0 Votes:)

 


Image precedente:
Escalier Papin-01 (Previous)  
Image suivante:
Escalier Papin-01 (Next)
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.
       

Bordure partagée inférieure

 

 

La base mondiale de l'art mural
 avec des réalisations
du monde entier.
 

Suivre l'actualité du site sur

 

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

| Trompe l'oeil | Fresques murales |  Fresques Europe | Street-Art |  Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |

  Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc 2003
Les images apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.

Counter