Cette fresque a été réalisée dans le cadre du festival d’art urbain et des arts visuels de la ville d’Amiens intitulé IC.ON.IC . Ce festival est centralisé dans le quartier emblématique de la ville, le quartier Saint-Leu, connu pour ses nombreux canaux. C'est un des quartiers les plus touristiques de la ville et c'est aussi un quartier historique et donc protégé : Cela a été un vrai défi d'insérer des œuvres d'art dans un espace soumis aux règles des bâtiments de France. .
Levalet est un spécialiste des collages. Depuis 2012 ses dessins humoristiques décorent la capitale parisienne, ce qui les rend particulièrement attrayantes.
Charles Leval alias Levalet est né en 1988 à Epinal (Dépt 88 – Vosges). Il a grandi en Guadeloupe où il a découvert l’art urbain De retour en métropole à l’âge de 17 ans, il étudie les arts visuels à Strasbourg. Ceci explique certainement pourquoi on trouve sa trace dans cette ville : Visite à de vieux amis ?
L'œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d'installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l'encre de chine dans l'espace public. Les personnages interagissent avec le passant (ou non) et se s’animent dans des situations frôlant souvent l'absurde.
Il n’est pas forcement facile de le suivre dans les rues, il ne précise pas forcément où ses collages se trouvent. C’est alors un jeu de piste sur internet, essayer de trouver où ils se trouvent.
Par contre qui dit collage dit éphémère, et bien souvent je suis arrivé après coup, quelques fois uniquement 3 ou 4 jours en avoir eu connaissance, mais le tout avait déjà disparu. C’est un peu le maître de l’éphémère sur lequel il faut être connecté en permanence. Alors inutile pour moi de « repomper » ses photos sur sa page facebook, si j’ai manqué sa réalisation, je l’ai manqué, mais comme un pilote de Formule 1, je me referais la fois suivante, c’est aussi ce qui est attractif avec son œuvre, il faut être réactif.
Dans le quartier emblématique de Saint-Leu, situé en centre ville, et traversé par de nombreux canaux, il a laissé de nombreuses traces de son passage. C’est un bon moyen pour découvrir le site avec cette sorte de chasse au trésor. Il m’a fallu deux heures et marcher de long en large dans toutes les différentes ruelles pour trouver ses collages.
Il nous propose un homme fumant une cigarette, pieds nus, jetant son blouson et son téléphone portable à la poubelle (clichés Sept 2023).
Localisation : Rue des Parcheminiers & Passage des Becquerelles, Amiens (Dépt 80 – Somme)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2023
Réalisation : Levalet
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.