Gaspard Lieb est un street-artist qui colle ses dessins depuis plus de 15 ans dans la ville de Rouen. Ce professeur de philosophie, a une formation en physique, puis de philosophie et en esthétique, avec un mémoire de phénoménologie de l’art en poche.
Cette réalisation a été inspirée par l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen le 26 septembre 2019. Cette usine classée Seveso II (A haut risque) synthétise et stocke des produits chimiques (phosphorés et organosulfurés) destinés à être utilisés comme additifs pour lubrifiants. Pour des raisons encore inconnues, le feu a pris, et un épais panache de fumée noire s'est formé, atteignant plus de 20 km. L'accident a également des conséquences économiques (entreprises en activité partielle, agriculteurs en arrêt de production).
Cette petite fille à l'innocence volée a pour but de choquer l'opinion et ne pas oublier que les risques face à une usine classée SEVESO sont constants. "J'ai fait des coulures à la bombe qui représentent des coulures d'hydrocarbures dues à la pluie", explique l'artiste (clichés Mai 2021).
Localisation : 71 Avenue Jacques Chastellain, Rouen (Dépt 76 – Seine Maritime)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Nov 2019
Réalisation : Gaspard Lieb
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.