Cette fresque se situe sur « Le Mur Le Mans » (MUR = Modulable, Urbain et Réactif).
A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans Paris et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.
Vanessa Piras est une peintre plasticienne nantaise qui travaille à rendre l’art accessible à tous, par le biais d’ateliers d’arts plastiques et de fresques murales participatives. Son travail pictural s’articule autour du motif végétal et joue avec l’émergence des matières, tantôt granuleuse avec le béton des murs, nervurée par le bois ou fibreuse sur le papier. Sa palette tend vers des couleurs argileuses plutôt chaudes, douces et intenses.
Vanessa Piras déconstruit « La Chasse de Diane », qui représente un épisode des 'Métamorphoses' d’Ovide : "La déesse de la chasse Diane, furieuse d’avoir été surprise nue par Actéon lors d’une baignade, le métamorphose en cerf et le chasse à l’aide de ses propres chiens."
L'artiste retire les signes de violence et offre à cette réinterprétation une forme de contemplation et de sérénité. Elle se concentre sur le décor et simplifie les éléments : les protagonistes deviennent des formes géométriques colorées qui se fondent dans le paysage. La narration disparaît au profit d’un langage visuel épuré et décoratif.
Avec ses couleurs saturées et ses formes aux contours marqués, l’artiste conserve néanmoins, de manière abstraite, l’énergie de la scène (clichés Juillet 2025).
Localisation : 2 Avenue de Paderborn, Le Mans (Dépt 72 – Sarthe)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juin 2025
Réalisation : Vanessa Piras
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.