En parallèle de son exposition au Musée Inguimbertine du 8 juin au 31 Octobre 2024, C215 a peint des portraits dans les rues du centre historique, une interprétation des oeuvres présentes dans la collection permanente de l’Inguimbertine, Ce parcours est intitulé « Autour de l’ Inguimbertine» .
Lors de mon passage en Août 2024, le plan officiel comportait 19 réalisations de C215, j’en avais trouvé 24. Peu de temps après il ont réactualisé le plan avec plus de 30. Donc nouveau passage, à la chasse aux motifs qui me manquaient.
Il nous propose un tableau de Denis Bonnet (1789-1877), un artiste autodidacte dont la production picturale, conservée essentiellement à l’Inguimbertine, présente une grande valeur documentaire.
Ses œuvres offrent un panorama pittoresque de la vie dans le Comtat Venaissin au milieu du XIXème siècle. À travers ses dessins, souvent réalisés à la pierre noire rehaussée d’aquarelle, il s’attache à décrire son milieu social : foule des marchés et des rues de Carpentras, paysans du Comtat.
Les réalités de la vie quotidienne de son temps, mais aussi ses plaisirs et ses joies, transparaissent à travers la naïveté de son style tout empreint de sincérité. Très attaché à ses racines, il a également réalisé des portraits des figures notables de sa ville natale.
Ici il s’agit de la reproduction d’un tableau intitulé « Le marché des pommes de terres » de 1838 (clichés Août 2025).
Localisation : 9 Rue de l'Évêché, Carpentras (Dépt 84 - Vaucluse)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2024
Réalisation : C215
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.