En parallèle de son exposition au Musée Inguimbertine du 8 juin au 31 Octobre 2024, C215 a peint des portraits dans les rues du centre historique, une interprétation des oeuvres présentes dans la collection permanente de l’Inguimbertine, Ce parcours est intitulé « Autour de l’ Inguimbertine» .
Lors de mon passage en Août 2024, le plan officiel comportait 19 réalisations de C215, j’en avais trouvé 24. Peu de temps après il ont réactualisé le plan avec plus de 30. Donc nouveau passage, à la chasse aux motifs qui me manquaient.
Il nous propose l’adoration de Saint Mors (1690) d’après Trabaud
Le Saint Mors ou Saint Clou est une relique attribuée au Christ, conservée dans la chapelle du Saint Clou de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras. Cet objet date au moins du IVe siècle après Jésus-Christ. Selon la légende, le « Saint Mors » de Constantin aurait été forgé avec un des clous de la Passion (celui qui aurait percé la main droite du Christ, ou les deux clous des mains selon Grégoire de Tours).
C215 nous propose le détail d’un grand tableau situé dans le Musée Inguibertine de Carpentras, où deux anges se tiennent l’un à l’autre avec des clous. Ce fameux tableau représente le saint Mors, relique emblématique de Carpentras, forgée à l’initiative de l’impératrice Hélène à partir des clous de la croix de la crucifixion du Christ qu’elle aurait retrouvé en 327 à Jérusalem et offert à son fils Constantin pour conduire son cheval (clichés Août 2025).
Localisation : 8 Rue Saint-Siffrein, Carpentras (Dépt 84 - Vaucluse)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Mai 2024
Réalisation : C215
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.