DaCruZ est l’âme du street-art dans cette partie du 19ème arrondissement proche de la rue de l’Ourcq. On y trouve nombre de ses réalisations un peu partout, mais ici on s’intéresse à une manifestation qu’il a organisé plusieurs fois dans le passé : « Ourcq Living Colors .(OLC) ».
FrancK DuvaL alias FKDL est un artiste né à Paris en 1963. C’est un peintre et collagiste français, spécialiste de l’art scotch (À l’aide d’une bande de ruban adhésif, il décolle la matière des journaux et magazines et la recolle pour en faire des œuvres originales) et du collage papier. Il rejoint le monde du street-art en 2006.
Pour les 50 ans de la disparition de Joséphine Baker(1906 – 1975) qui incarnait la liberté, la résistance et l’amour de la capitale , FKDL nous propose une réalisation intitulée « J’ai deux amours, mon pays et Paris », une chanson qu’elle a chantée à partir de 1930. Le lettrage est de l’artiste Frère Francis Quinze
Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine. Elle est rentrée au Panthéon le 30 Novembre 2021
Dès le début de la guerre, en 1939, elle s'engage avec ferveur pour la libération de la France, en entrant dans la Résistance en tant qu'agent d'espionnage. Engagée et généreuse, elle assure à ses frais pendant la guerre, un centre de gestion de réfugiés. Elle a par ailleurs plus de 4000 filleuls de guerre auxquels elle écrit personnellement et envoie des colis.
Pour ses nombreux services rendus à la France pendant la 2nde Guerre Mondiale, elle recevra plusieurs distinctions militaires, dont la Croix de Guerre avec Palme et la prestigieuse Légion d'Honneur.
Toute sa vie elle s'est battue pour l'égalité entre les hommes. Elle a notamment beaucoup œuvré contre la ségrégation, le racisme : le 28 août 1963, lors de la fameuse marche de Martin Luther King sur Washington, elle a été la seule femme à prendre la parole aux côtés du pasteur.
Dès 1955, Joséphine et son mari d'alors, Jo Bouillon, adoptent 12 enfants de nationalité et de religion différentes : "la Tribu Arc-en-Ciel". Dans leur château des Milandes, ils souhaitaient fonder un "Village du Monde, Capitale de la Fraternité universelle" pour prouver que les femmes et les hommes pouvaient vivre ensemble, malgré leurs différences.
Elle sera la première femme d'origine américaine à recevoir les honneurs militaires à ses funérailles en 1975.
Artiste noire, immigrée naturalisée française, avant-gardiste, femme libre, courageuse, généreuse et patriote, Josephine Baker prouve que l'on peut parfaitement incarner la République et ses valeurs, tout en étant immigrée, noire et issue d'un milieu pauvre
Cette fresque vient en remplacement de celle de Lek & Tcheko de 2021 (Cliché Sept 2025).
Localisation : 26 quai de la Marne, Paris 19ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : FKDL (Franck Duval)
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.