- Marie Marcell un jeune artiste née à Auxerre (Yonne) dont l’univers est une jungle luxuriante dans laquelle se côtoient peintures, collages, impressions et céramiques. Son univers flamboyant explore un surréalisme végétal où les plantes incarnent ses états d’âme.
- Clara Noël est une jeune illustratrice et patronne de café que je découvre avec cette réalisation.
Les artistes précisent : « Pour s’adapter à la crise climatique et améliorer le cadre de vie de ses habitants, Paris se végétalise de plus en plus. Le 40 rue Boulard se situe au cœur de projets écologiques, grâce à eux, ce sont pas moins de 827 espèces de plantes, 480 espèces de fonge (champignons et lichen) et 2149 espèces animales qui ont été observées à Paris ces dix dernières années.
L’écosystème complet et vivant ainsi créé, incluant le sol, la végétation et la faune, est à l’origine de notre projet d’intervention.
En collectant les différentes plantes et animaux qui ont été choisis pour végétaliser ces espaces ou qui se sont installées après la végétalisation (ex: les perruches qui sont venues nicher dans les platanes), nous livrons une interprétation colorée et exubérante.
Les proportions augmentées de ces plantes et l’immersion dans le paysage sont accentuées afin de transformer le passant en nouvelle Alice au Pays des Merveilles qui a rétrécit et déambule au milieu de plantes gigantesques. Le promeneur est immergé dans l’espace de l’imaginaire et de la création en lien avec le projet des ateliers Daguerre tout en faisant échos aux initiatives écologiques du quartier. » (clichés Nov 2025).
Localisation : 40 Rue Boulard, Paris 14ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Oct 2025
Réalisation : Marie Marcell & Clara Noël
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.