Nina Van Kidow est une artiste urbaine française travaillant sur les représentations du féminin et sur la création des images du désir dans l’espace urbain. Ses œuvres, entièrement dessinées et peintes à la main, mettent en valeur des lignes graphiques. Ses travaux proposent une (ré)interprétation de ce qu’elle considère être les véritables créateurs du désir contemporain: les magazines.
Elle pousse ainsi à s’interroger sur le rôle des médias dans les images de la féminité en associant une iconographie détournée à un langage plastique minimaliste.
Cette réalisation est sa deuxième qui n’est pas un collage, mais réalisée entièrement au stylo Posca.
Elle a intitulé sa fresque « Rise of Cleopatra » ou « L’ascension de Cléopâtre » en mettant en avant des femmes qui ont incarné cette impératrice au cinéma. Pourquoi a-t-elle utilisé cette thématique : Car pour elle, Cléopâtre était une femme forte, donc une icône dans le féminisme.
De gauche à droite on peut voir Monica Bellucci dans le film « Astérix et Cléopâtre » de 2002, puis au centre Claudette Colbert dans le film américain réalisé par Cecil B. DeMille « Cléopâtre » de 1934, puis à droite Elisabeth Taylor dans le film de Joseph L. Mankiewicz « Cléopâtre » de 1963 (Cliché Nov 2025).
Localisation : Passage Saint-Sébastien, Paris 11ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Nov 2025
Réalisation : Nina Van Kidow
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.