Cette fresque se situe sur « Le Mur Boulogne-Billancourt » (MUR = Modulable, Urbain et Réactif).
A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans Paris et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.
Ce mur Boulogne-Billancourt est long, plus de 100 mètres, un nouvel endroit d’expression pour les street-atists.
Caroline Lejeune est une jeune artiste française basée à Melbourne (Australie) que je découvre avec cette réalisation.
Elle commente sa fresque avec ce long texte, quoi de mieux : « Cette fresque évoque la Palestine, une terre que beaucoup souhaiteraient voir disparaître.
En son centre, une femme émerge des eaux, coiffée d'un œil géant (œil de la conscience et du savoir) en forme de fleur. Son regard reste grand ouvert, un rappel de rester vigilant, de continuer à voir, même lorsque le monde privilégie le confort à la conscience.
À demi submergée, elle survit pourtant. L'eau tente de l'engloutir, mais elle respire à travers elle, à l'instar de ceux qui endurent sous la surface, invisibles mais inébranlables.
La mer elle-même revêt une double signification : Elle est à la fois le poids qui menace de l'engloutir et la surface calme où flottent d'autres êtres, tentant d'oublier ce qui se passe en dessous.
Autour d'elle, des coquelicots rouges fleurissent, fragiles et farouches. Ils sont symboles de résistance et de mémoire, fleurs qui reviennent chaque printemps, peu importe le nombre de fois où elles sont coupées. Ils portent le souvenir d'un lieu qui refuse de disparaître.
J'ai choisi des couleurs douces et oniriques pour contraster avec la gravité du récit. Car l'art peut aussi être une forme de résistance. Il peut murmurer ce que d'autres tentent de faire taire. Et il peut nous rappeler que nous devons garder les yeux grands ouverts pour voir, témoigner et ne jamais oublier » (clichés Oct 2025).
Localisation : Rue Paul-Adolphe Souriau, Boulogne-Billancourt (Dépt 92 – Hauts de Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2025
Réalisation : Caroline Lejeune
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.