Le festival Charbon’heurs a été organisé en Juillet 2025 par les artistes lensois Bertrand Parse et Vesty . Ce festival, où de très nombreux street-artists étaient présents (+de 100) s’est déroulé tout le long de la rue Notre Dame de Lorette sur des corons abandonnés afin de redonner un peu de vie à cet endroit.
Katre aime peindre des usines abandonnées. Ici il a changé de technique car il a peint tout le mur en fait. D’habitude il prend une photo d’une usine abandonnée puis la fait imprimer sur papier, et colle les bandes sur le mur. Puis il peint dessus en débordant sur le mur. Le résultat est à la fois très réaliste et très surréaliste.
Cette réalisation rend hommage aux gueules noires de cette région, hommage aux mineurs et aux chevalements en fer qui existent encore pour témoigner de ce passé qui n’est plus d’actualité.
Le chevalement de Mine est une grande tour en métal qui servait à descendre et remonter les mineurs, ainsi que le minerai, via une cage d'ascenseur (clichés Sept 2025)
Localisation : Rue Notre Dame de Lorette & Rue de l'Église, Lens (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : 26-27 Juillet 2025
Réalisation : Katre
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.