Le festival Charbon’heurs a été organisé en Juillet 2025 par les artistes lensois Bertrand Parse et Vesty . Ce festival, où de très nombreux street-artists étaient présents (+de 100) s’est déroulé tout le long de la rue Notre Dame de Lorette sur des corons abandonnés afin de redonner un peu de vie à cet endroit.
Zoïa Zérone est une jeune street-artist nantaise qui découvre le Graffiti en Arabie dans son enfance. De retour en France elle fusionne avec cette culture et commence ses premiers lettrages en 2016. Elle développe une appétence particulière pour les lettres, base de la culture graffiti et fait ses armes d’abord dans la rue en tag vandale. Influencée par le graffiti parisien old school, puis en voyageant, par les écoles de chaque pays, elle développe son propre style, coloré, vif, flashy, jouant des contrastes, s’inspirant des graphismes digitaux. Elle transmet ce style de ses lettres à ses personnages figuratifs, avec un traité esthétique quasi impressionniste dans les touches de couleurs et les textures, toujours avec un seul médium, la spray aérosol. Elle coordonne et s’implique dans divers projets culturels, Hip Hop en France et en Europe aux côtés de plusieurs associations et co-crée le premier festival d’art urbain 100% féminin en France, “Ladies in the West” à La Rochelle.
Coron oblige, elle nous propose le superbe portrait d’un mineur, une gueule noire, le regard tourné vers le ciel, synonyme à l’espoir (clichés Sept 2025).
Localisation : 138 Rue Notre Dame de Lorette, Lens (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 26-27 Juillet 2025
Réalisation : Zoïa Zérone
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.