Le Spot13 est le haut lien du street-art parisien, situé sous le boulevard périphérique. De nombreux artistes du monde entier viennent y peindre des fresques, un lieu de visite de Paris, comme le Louvre !!!, mais dans un autre domaine.
Cette fresque a été peinte par 5 artistes brésiliens :
- André Bracale Araujo alias Andre Mogle est un artiste brésilien né en 1985 à São Paulo, ville qu’il habite toujours. Il a débuté sa carrière artistique en 1998 par le graffiti. Depuis, son besoin constant d'inspiration et la recherche de thèmes nourrissent son travail. Il trouve dans la nature des sources d'inspiration pour sa peinture et sa vision du monde. L'esthétique contemporaine et environnementale caractérise son style.
- Enivo , c’est l’histoire d’une rencontre scellée en 1998 entre un garçon de 12 ans de la favela de Grajaú, à São Paulo, et le pouvoir des arts visuels. Le street art devient son langage, capable de donner vie aux émotions, de transformer les idées et de refléter un monde en perpétuel mouvement. Symbole d’espoir et de paix, il rend hommage aux communautés noires trop longtemps discriminées et aux peuples autochtones trop souvent invisibilisés.
- Tinho est un artiste brésilien né à Sao Paulo en 1973. Tinho a commencé sa carrière dans les années 1980 en intégrant une génération d’artistes conscients d’assumer la production de l’art urbain comme une stratégie poétique de reconnaissance, non seulement de la ville elle-même, mais en l’assumant comme un langage, puissant et comparable à l’art traditionnelle.
L’artiste, comme beaucoup de gens de sa génération, commence par le graffiti, en utilisant la ville elle-même comme support. Plus tard, il commence à utiliser la peinture, la base de sa formation académique, avec plus d’emphase, suivie de photographies et d’installations qui ont comme éléments centraux les personnages qui l’accompagnent dès son plus jeune âge. Son travail est contextualisé par la place de l’homme dans l’espace urbain, traversée par le climat acide et critique constant de personnages qui cachent, derrière la douceur esthétique, la solitude constante.
- Alexandre Puga est un artiste brésilien qui peint depuis 1996, à l’univers artistique très coloré, à l’image de son pays. Il aime mettre les valeurs de la famille en avant.
Il nous propose un tableau, une grande fenêtre entourée de fleurs et de plantes avec deux personnages assis contemplant le paysage. A noter la veste de l’homme dont le motif est composé de centaines de petits poulets. Une fresque reposante qui dégage de la quiétude.
- Marcelo Ruggi ou Tché est un street-artist né en 1984 à São Paulo et habitant toujours cette même ville. Il est diplômé de l’Université des Beaux-arts de cette même ville. Il peint depuis 2005 mais il est également sculpteur.
Qui dit 5 artistes, dit 5 styles différents, ce qui est le cas ici avec ce patchwork de personnages et d’éléments (Clichés Sept 2025).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.