Cette fresque se situe sur « Le Mur Fougères » (MUR = Modulable, Urbain et Réactif).
A l’origine de ce concept, un mur qui change régulièrement d’aspect, le Mur Oberkampf se trouvant « Rue Oberkampf » dans Paris et qui existe depuis 10 ans. Depuis ce sont environ 50 murs qui existent en France sur ce même concept.
L’érotisme léger des créations de Madame est une première accroche qui capte le regard. Le détournement de ces images porte un message contestataire.
Au-delà de la plaisanterie, de la provocation, il y a un sens plus profond. Les oeuvres teintées de nostalgie explorent la frontière des genres, prônent la tolérance, l’amour et la réciprocité dans les rapports humains. Le jeu avec les convenances révèle en chacun de nous l’esprit d’enfance. Madame fait preuve d’une extravagance joyeuse et ne boude pas un certain plaisir de subversion.
On peut voir l’inscription « À doter de fleurs les fougères, l’on diffuse un peu de magique dans l’ordinaire. »
Et elle commente sa réalisation avec ce long texte, quoi de mieux :
« Il y a quelques année je poussais la porte du service de soins palliatifs de Fougères afin d’y laisser une modeste trace pour accompagner ceux que la vie dépose là-bas comme une dernière escale.
Ainsi en échos à cette première intervention J’ai voulu interroger sur ces voyages immobiles qui rythment nos vies et nourrissent notre imaginaire du début à la fin. De cette manière poétique de narrer le monde et la vie pour la rendre plus douce, les couleurs plus vives, les situations plus drôles ou simplement plus légères.
Comme il n’y a pas qu’une seule vérité il n’y aura jamais qu’une seule histoire, ni qu’une lecture des choses, et teinter le quotidien d’une couleur qui ne lui est pas destinée le rendra toujours plus tolérable.
Ainsi ce n’est pas parce que les fougères ne donneront jamais de fleurs qu’il est absurde de vouloir les en doter, comme il est bon, parfois, même si c’est dur, d’étreindre la beauté du monde plus que sa dureté.
Alors à toutes ces personnes qui mettent de la couleur là où règne l’obscurité, de la légèreté où la douleur essaie de les dévorer et du beau là où le chaos semble les entourer je vous dis merci de faire avec de l’ordinaire un peu de magie. » (clichés Juillet 2025)
Localisation : Square Juliette Drouet, 28 Rue de la Caserne, Fougères (Dépt 35 - ille et Vilaine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2025
Réalisation : Madame
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.