Cette réalisation a été peinte à coté du Lavomatik, un espace dédié aux arts urbains et au rock’n’roll, Il accueille régulièrement des street-artists qui exposent leurs œuvres.
Mélanie Busnel est une artiste graphiste et illustratrice diplômée, qui vit et travaille à Auray dans le Morbihan. Attirée par le trait singulier de la gravure, Mélanie collecte des documents édités entre 1840 et 1920, dans le but de faire renaître des sujets oubliés. Après numérisation et agrandissement, elle découpe, assemble les documents puis compose en pêle-mêle des illustrations surréalistes, parfois grotesques, toujours poétiques. Par ces gestes méticuleux et l’utilisation à la fois subtile et précise de la peinture, elle valorise un patrimoine iconographique. Telles des figures de style, ses associations d’images invitent au voyage et à la rêverie en recomposant des paysages ludiques et oniriques, des personnages hybrides et charismatiques, des fictions décalées et humoristiques.
A l’occasion de l’exposition collective au Lavomatik, du 4 au 25 avril 2026, elle a fait un collage sur ce pilier.
Elle nous propose un petit garçon portant une coiffure qui est une racine de betterave sucrière.
Il a une clé dans le dos, comme un jouet mécanique ancien. Cela évoque plusieurs idées : La condition humaine programmée ou contrainte, l’innocence manipulée par le monde extérieur, ou encore l’idée que la vie fonctionne comme un mécanisme fragile qu’il faut entretenir.
Il vient de découvrir une prise électrique qui lui permettrait d’être autonome, plus besoin d’être remonté (Clichés Avril 2026).
Localisation : 20 Boulevard du Général Jean Simon, Paris 13 ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Avril 2026
Réalisation : Mélanie Busnel
Vous pouvez aussi localiser les fresques de Paris 13ème : SUR UNE CARTE
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.